Michel Platini renonce à briguer la présidence de la Fifa
Le triple Ballon d'Or, suspendu pour huit ans de toute activité liée au football, ne sera pas candidat à la présidence de l'instance suprême. Il entend se consacrer à sa défense.
Le prochain patron du football mondial ne sera pas Michel Platini. Hier, jeudi 7 janvier, l'ancien meneur de jeu des Bleus a retiré sa candidature à la présidence de la Fifa. Fin décembre, il avait été suspendu de toute activité liée au football à cause d'un versement de 1,8 million d'euros en 2011 de la part de Sepp Blatter.
À l'époque, les deux hommes travaillaient main dans la main. Aujourd'hui, leur rupture est consommée. En mai 2015, le dirigeant suisse a lui-même été pris dans l'affaire de corruption massive de la Fifa.
Il veut être blanchi
La date limite pour déposer une candidature à la présidence de la fédération internationale est fixée au 26 janvier. Mais les recours juridiques de Michel Platini ont peu de chance d'aboutir d'ici là. "Je pense qu'il était raisonnable d'arrêter et de consacrer le temps qui est devant moi pour me blanchir complètement de ces accusations bidons qui me sont faites", a déclaré celui qui estime que Blatter a voulu l'entraîner dans sa chute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.