Cet article date de plus de huit ans.

Scandale de la Fifa : les trois déclarations qui montrent que Blatter va se battre contre sa suspension de huit ans

Le président de la Fédération internationale de football a fait part de son indignation, lundi, lors d'une conférence de presse.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Sepp Blatter en conférence de presse, à Zurich (Suisse), le 21 décembre 2015.  (MICHELE LIMINA / AFP)

Fin de carrière pour Sepp Blatter ? Président de la Fifa depuis 1998, le Suisse de 79 ans a été suspendu pour huit ans de toute activité liée au football par la commission d'éthique de la Fifa, en raison d'un paiement controversé, en 2011, de 1,8 million d'euros à Michel Platini. Une somme censée rémunérer un travail de conseiller effectué par le président de l'UEFA de 1999 à 2002.

>> Suivez notre direct après la suspension de huit ans infligée à Platini et Blatter

La charge de corruption n'a pas été retenue contre les deux hommes. En revanche, la commission les a jugés coupables d'"abus de position", de "conflit d'intérêts" et de "gestion déloyale". Le Suisse a réagi à cette condamnation au cours d'une conférence de presse.

"Je sers de punching-ball"

Sepp Blatter estime avoir encaissé tous les coups. "Je suis absolument désolé. Désolé d'être encore un punching-ball, a-t-il déclaré en conférence de presse. Et je suis désolé, en tant que président de la Fifa, pour la Fifa. J'ai été à son service pendant plus de quarante ans. Je suis désolé pour tous les membres qui travaillent pour la Fédération touchés à cause du traitement qui m'a été infligé."  Sepp Blatter a par ailleurs été condamné à une amende de 50 000 francs suisses (46 295 euros). 

"Nous avions un contrat oral, une sorte de 'gentleman agreement'" avec Platini

Devant les journalistes, Sepp Blatter a une nouvelle fois réfuté les arguments avancés pour motiver sa suspension. "Nous avions un contrat oral, une sorte de gentleman agreement, passé en 1998, après la Coupe du monde en France, a raconté le Suisse. A l'époque, Michel Platini m'a dit qu'il aimerait bien travailler pour la Fifa. Mais il a ajouté qu'il était très cher, qu'il coûtait un million de francs suisses par an. J'ai dit 'ok', mais en précisant qu'il n'était pas possible de le payer tout de suite." "La chambre [d'éthique de la Fifa] a nié la réalité de cet accord", a-t-il de nouveau déploré. 

"Vous me demandez si je me sens trahi... La réponse est oui"

"Vous me demandez si je me sens trahi... La réponse est oui. La commission d'éthique doit juger le comportement éthique, mais elle nie les preuves et essaie de construire quelque chose qui n'est pas vrai", a déploré Sapp Blatter au cours de cette conférence de presse.

Le président démissionaire de la Fifa a, par ailleurs, indiqué qu'il allait utiliser tous les recours possibles, y compris devant la justice civile, pour contester cette suspension de huit ans. "Nous allons faire appel devant la commission de recours [de la Fifa], puis devant le Tribunal arbitral du sport, puis devant la justice suisse", a-t-il détaillé. 

"Je vais lutter, je vais me battre pour moi, et je vais me battre pour la Fifa", a insisté Sepp Blatter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.