Affaires à la FFF : "Je démens fermement les rumeurs, je n'ai jamais harcelé personne", se défend Noël Le Graët après les accusations
Le président de la Fédération française de football, accusé de "harcèlement" par plusieurs plaignantes, s'est défendu dans une interview accordée au Parisien, mercredi.
Noël Le Graët répond aux accusations. Le président de la Fédération française de football (FFF) a réagi pour la première fois, dans une interview accordée au Parisien mercredi 26 octobre, aux témoignages des plaignantes anonymes qui l'ont accusé de comportement "inapproprié" et de "harcèlement".
Le Graët a démenti les accusations, les qualifiant de "rumeurs qu'on fait circuler sur la base de témoignages anonymes". "Je n'ai jamais harcelé personne, je n'ai pas davantage envoyé de SMS", assure-t-il. "Je n'ai jamais eu le moindre geste déplacé de toute ma vie envers une femme ! Je ne peux pas regretter des choses que je n'ai pas faites", poursuit-il.
Il évoque aussi une époque qui change et des actions qui ne peuvent plus se faire : "Je comprends bien qu'aujourd'hui on ne peut plus complimenter une femme ou un homme pour son élégance, son sourire, les inviter à un déjeuner pour travailler… Parce que, sorti de leur contexte, exploités par des tiers, ce compliment, cette attention et cette manière de travailler peuvent devenir une arme que l'on peut retourner contre vous, pour vous nuire."
"La FFF, ce n'est ni le Moyen-Âge, ni le Far West"
À propos des accusations d'affaires d'abus sexuels couvertes par des cadres de la Fédération, Le Graët a assuré qu'il n'y avait "aucune affaire cachée d'agressions ou de harcèlement sexuels à la FFF". "Depuis que je suis président, tous les dossiers de maltraitance présumée portés à ma connaissance ont été traités, tous !", assène-t-il.
Alors que les enquêtes de So Foot et Radio France pointaient la mauvaise gestion des abus et des problèmes de harcèlement sexuel, il a tenu à affirmer le travail de la Fédération sur ces problématiques : "La FFF, ce n'est ni le Moyen-Âge, ni le Far West.... C'est invraisemblable de raconter des histoires à ce point. C'est faux et ce n'est pas qu'insultant pour moi mais aussi pour tous les élus, tous les salariés..."
Le président de la 3F dit attendre "avec sérénité" les conclusions de la mission d'audit du ministère des Sports sur le sujet, lancé mi-septembre pour faire la lumière sur les affaires : "Je me félicite qu'elle ait eu lieu [...] Ce sera l'occasion de montrer que la FFF ne fait pas rien."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.