Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : à la découverte du stade 974, l'enceinte démontable où l'équipe de France jouera son deuxième match

Les Bleus affronteront le Danemark dans le stade 974 samedi. Entièrement démontable et composée de conteneurs, cette enceinte se veut la caution durabilité de la Coupe du monde 2022.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport - De notre envoyé spécial à Doha
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Le stade 974 au sud-est de Doha, qui accueillera le match de l'équipe de France contre le Danemark, le 26 novembre 2022. (Comité suprême de la Coupe du monde)

Sur la corniche de Doha, version qatarienne de la promenade des Anglaises, il est intéressant de poser le regard là où celui des passants ne se dirige généralement pas. Loin des immenses immeubles du centre de Doha, symboles de la modernité et de la richesse de l'Emirat, il existe un autre Doha. Là-bas, entre l'ancien aéroport et le nouveau, qui accueille tous les supporters de la Coupe du monde, se trouve le stade 974. C'est dans cet antre que l'équipe de France va disputer, samedi 26 novembre, son deuxième match du Mondial contre le Danemark.

Une anomalie architecturale : le stade est construit à partir de 974 conteneurs, à l'image de l'indicatif téléphonique du Qatar. Une anomalie également dans cette Coupe du monde de tous les excès : parmi les huit stades de la compétition, le stade 974 est le seul à ne pas être climatisé. L'air de la mer, toute proche, fait office de ventilation naturelle. Suffisant pour attirer l'attention des visiteurs déjà fatigués par la climatisation à outrance.

Nous avons donc assisté au match entre le Portugal et le Ghana, jeudi, deuxième rencontre de ce Mondial au stade 974. Direction la zone industrielle sans charme de l'est de Doha. "Il fait chaud dans ce stade", se marre un journaliste taquin en tribune de presse. En réalité, l'absence d'air conditionné fait le plus grand bien. À Doha, sur les coups de 19 heures, pas besoin de climatisation quand il fait 23 degrés. Les supporters, qui se plaignaient également ces derniers jours de l'air trop frais dans les stades, apprécient.

Le futur des enceintes sportives ?

Les nombreux conteneurs, eux, sont étonnants. Du parvis du stade, ils dépassent de la structure et créent un ensemble asymétrique. "C'est un stade très original, je le trouve très beau. C'est plutôt innovant", s'enthousiasme Mika, supporter membre des Irrésistibles Français, croisé après le match entre le Portugal et le Ghana. Même son de cloche chez Honoré, Togolais venu au Qatar pour le Mondial : "L'architecture est géniale, très originale. J'ai adoré".

Dans les couloirs du stade 974 qui accueillera le match de l'équipe de France contre le Danemark, ici le 24 novembre 2022. (Denis Ménétrier/France Télévisions)

Si le stade 974 est construit de la sorte, ce n'est pas simplement pour étonner les supporters. L'enceinte est entièrement démontable et pourra être réutilisée dans le futur à d'autres fins. Un principe qui séduit Pierre Ferret, architecte de stades de football, qui est à l'origine du Grand stade de Lille : "On est dans une époque où il ne faut plus faire forcément des stades de 80 000 places. L'idée des conteneurs me paraît être une excellente idée".

Ibrahim, supporter saoudien, est également conquis : "C'est un super stade, qui fait attention à l'environnement". Une enceinte sportive démontable, ce n'est pas nouveau. Mais pour un stade de 44 089 places – selon les nouveaux décomptes publiés par la Fifa –, c'est plutôt le cas. "Ça va permettre de déplacer le stade ailleurs, dans des pays où le football est encore en développement", s'enthousiasme Pierre Ferret.

Un projet pas si neutre écologiquement

Quand la plupart des autres stades du Mondial verront leur partie haute être démontée, le stade 974 pourrait en effet être exporté. Mais où ? Nul ne le sait. Contactés, la Fifa et le Comité suprême de l'organisation de la Coupe du monde 2022 ont répondu ne pas s'être définitivement positionnés sur la question. Dans le cadre de sa stratégie d'influence à long terme, le Qatar pourrait envoyer l'enceinte dans un pays en développement, en Afrique par exemple.

Si le principe du stade 974 a l'avantage d'anticiper l'après et de se poser en précurseur concernant la durabilité d'enceintes de plus de 40 000 places, la question de l'empreinte écologique se posera tout de même. Démonter et exporter une telle quantité de matériaux sur plusieurs milliers de kilomètres va augmenter l'impact carbone, déjà existant pour la construction. Avant de découvrir sa deuxième vie, le stade 974 accueillera encore cinq matchs dans la compétition. Dont celui de l'équipe de France samedi contre le Danemark.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.