Liste de Didier Deschamps : Mbappé aux Jeux, suspension de Pogba, retour de Diaby... Revivez la conférence de presse du sélectionneur

Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
A trois mois de l'Euro en Allemagne (du 14 juin au 14 juillet), le sélectionneur de l'équipe de France dévoile sa liste pour les deux matchs de préparation, jeudi.

Ce qu'il faut savoir

À trois mois jour pour jour du coup d'envoi de l'Euro en Allemagne, les Bleus sont de retour. Didier Deschamps s'apprête à annoncer sa liste des 23 joueurs sélectionnés pour défier le Chili et l'Allemagne, jeudi 14 mars au siège de la Fédération française de football à Paris. Même si une grande partie du groupe est identifiée, quelques zones d'ombre subsistent pour ce dernier rassemblement avant le championnat d'Europe.

L'Euro en ligne de mire

Ces deux amicaux contre l'Allemagne, le 23 mars à Lyon, puis face au Chili, le 26 mars à Marseille, constituent l'un des derniers points de passage avant l'Euro, du 14 juin au 14 juillet. D'autres matchs amicaux sont à prévoir avant le premier match du championnat d'Europe, le 17 juin contre l'Autriche. Mais les dates et l'identité des adversaires n'ont pas été dévoilées.

Première pour Barcola ?

Un absent est d'ores et déjà connu par rapport à la dernière liste en date, en novembre 2023 : Kingsley Coman, blessé au genou fin janvier. Didier Deschamps fera-t-il une place à un petit nouveau ? Très en vue avec le PSG, où il a gagné sa place de titulaire, le jeune Bradley Barcola (21 ans) pourrait être appelé pour la première fois de sa carrière.

Zaïre-Emery une nouvelle fois attendu

Tout juste majeur, le prodige parisien Warren Zaïre-Emery est attendu malgré les retours de blessure d'Aurélien Tchouameni et Eduardo Camavinga, absents en novembre. Le milieu de terrain avait marqué les esprits contre Gibraltar (14-0) en inscrivant son premier but international, mais en se blessant sur la même action. Peut-il se frayer un chemin au milieu des titulaires habituels ? Didier Deschamps devrait être questionné à ce propos.

  • à la une
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La liste complète des Bleus, sans grande surprise donc, avec Moussa Diaby et Adrien Rabiot.
  • Elio Bono
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce direct ! Merci à toutes et tous pour votre suivi et vos questions. Pour avoir en tête les principaux enseignements de cette liste, rendez-vous sur cet article.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    "On aurait pu mettre tout le monde, Papin, Cantona (rires) ! Tout le monde est disponible. Oui, Olivier, Griezmann, tous les joueurs de l'équipe A, c'est intéressant. Mais il y a la réalité du club. Cela ne dépend pas d'eux, surtout pour ceux qui évoluent à l'étranger", poursuit Henry à propos des trois places disponibles pour des joueurs de plus de 23 ans aux JO.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    "La décision est malheureusement dans les mains du club", déplore Thierry Henry à propos de l'éventualité de voir Kylian Mbappé aux JO. Même s'il rêve des Jeux, le capitaine des Bleus devra se soumettre à la volonté de son futur club, puisque les JO se disputent en dehors des dates Fifa.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Voici la liste des 23 appelés pour les Espoirs, sans Mathys Tel et Rayan Cherki, "dans le dur à Lyon", comme l'explique Henry. A noter que ce groupe sera assez différent de celui des JO : il devra être réduit de 23 à 18 noms, et sera garni de trois joueurs de plus de 23 ans.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Bradley Barcola, attendu chez les Bleus mais non-sélectionné, est également là. Les Espoirs affronteront la Côte d'Ivoire le 22 mars à Châteauroux et les Etats-Unis le 25 mars à Sochaux.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    Au tour de Thierry Henry, donc, de présenter sa liste. Le sélectionneur des Bleuets a sélectionné six joueurs nés en 2001, et donc sélectionnables pour les JO : Lucas Chevalier (Lille), Bafodé Diakité (Lille), Adrien Truffert (Rennes), Joris Chotard (Montpellier), Manu Koné (Mönchengladbach) et Khéphren Thuram (Nice).
  • Elio Bono
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Si vous avez raté l'annonce de la liste, le récap' de Maÿlice Lavorel est fait pour vous ! On y apprend que Moussa Diaby a été préféré à Bradley Barcola et qu'une grande partie du groupe disputera l'Euro, du 14 juin au 14 juillet en Allemagne.
  • Elio Bono
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    C'est l'un des moments forts de cette conférence de presse : dans un monologue de plus de cinq minutes, Deschamps a livré son explication quant aux échecs successifs des Bleus aux tirs au but. Le tout sur un ton très offensif envers le Directeur technique national, Hubert Fournier.
  • Elio Bono
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    C'en est fini de cette conférence de presse fleuve et très instructive, avec de nombreux points à retenir. Mais nous ne nous quittons pas pour autant : dans quelques minutes, le sélectionneur des Espoirs Thierry Henry va se présenter devant la presse. Il y sera question de préparation aux JO et, sans doute, de Kylian Mbappé.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Perturbé par des blessures, Presnel Kimpembe n'a plus joué en Bleu depuis bientôt deux ans. "Il a un fort mental, la reprise se rapproche chaque jour", espère Deschamps, qui reconnaît tout de même que "les délais sont courts" pour un retour à l'Euro.