Equipe de France : remplacer Kingsley Coman, rappeler Warren Zaïre-Emery... Les questions qui se posent avant la liste de Didier Deschamps
Quatre mois après la fin des éliminatoires pour l'Euro 2024, l'équipe de France retrouve les terrains de football. Les Bleus lancent leur année par la réception de l'Allemagne, à Lyon, le 23 mars, puis celle du Chili, à Marseille, trois jours plus tard. Pour ces deux rencontres amicales, servant de préparation pour l'Euro (14 juin au 14 juillet), Didier Deschamps dévoile sa liste, jeudi 14 mars, à 14h (à suivre en direct sur notre site).
Si la présence des têtes d'affiche ne fait aucun doute, de Kylian Mbappé à Antoine Griezmann, en passant par Aurélien Tchouameni, franceinfo: sport a identifié pour vous les quelques zones d'ombre qui subsistent.
Vers une première sélection pour Bradley Barcola ?
Commençons par ce qui est certain. Chaque rassemblement a son lot de blessés et celui de ce mois de mars ne déroge pas à la règle. L'absence majeure est celle de Kingsley Coman. L'ailier du Bayern Munich, qui semblait avoir pris le dessus sur Ousmane Dembélé l'automne dernier, est touché au ligament interne du genou gauche depuis le 27 janvier. Une place est donc à prendre dans le secteur offensif.
A nouveau blessé, Christopher Nkunku ne la prendra pas. Appelé l'an dernier, Moussa Diaby n'est plus titulaire avec Aston Villa en Premier League. Le candidat le plus évident à l'aile n'est d'autre que Bradley Barcola. En vue avec le PSG, où il a fait son trou dans le onze de départ de Luis Enrique, le nom du joueur de 21 ans, qui n'a jamais été encore appelé par Deschamps, revient beaucoup depuis la blessure de Coman.
Warren Zaïre-Emery fera-t-il son retour ?
Sa première avait été mémorable, dans le bon et le mauvais sens. Plus jeune joueur à porter les couleurs de l'équipe de France depuis l'après-guerre (à 17 ans, huit mois et dix jours), Warren Zaïre-Emery n'avait eu besoin que de 16 minutes face à Gibraltar pour marquer son premier but en tant qu'international. Mais en même temps que son tir avait fait mouche, le tacle de son vis-à-vis l'avait contraint à sortir sur blessure.
Il n'avait pas été du déplacement en Grèce et tient une nouvelle occasion de porter le maillot bleu. En novembre, les absences d'Aurélien Tchouameni et d'Eduardo Camavinga lui avaient ouvert la porte. Cette fois, les deux Madrilènes sont opérationnels. Difficile d'imaginer où le jeune "titi" parisien se situe dans la hiérarchie du milieu de terrain dans l'esprit de Didier Deschamps. Mais, il reste au moins une place aux côtés des trois incontournables (Rabiot, Tchouameni, Camavinga), sachant qu'Adrien Rabiot est blessé au pied et n'a plus joué depuis le 25 février.
Sur ses dernières listes, Didier Deschamps a eu tendance à sélectionner cinq milieux de terrain (en plus de Griezmann). Plusieurs hypothèses existent. Il se peut qu'il convoque Rabiot, en gardant la possibilité de le remplacer s'il n'est pas suffisamment remis de sa blessure. Dans tous les cas, Warren Zaïre-Emery et Youssouf Fofana, qui n'a manqué aucune convocation depuis septembre 2022 et qui avait été le meilleur joueur lors du dernier match en Grèce, ne devraient pas être en concurrence.
Deschamps a-t-il figé une hiérarchie au poste de latéral droit ?
La Coupe du monde 2022 semblait avoir réglé la question, mais l'année 2023 a rebattu les cartes. La disgrâce de Benjamin Pavard, rétrogradé pendant le Mondial au profit de Jules Koundé, paraît désormais lointaine. L'ancien défenseur du Bayern, portant désormais les couleurs de l'Inter Milan, est revenu à son meilleur niveau, au point d'avoir enfin eu le droit d'évoluer à son poste préférentiel, dans l'axe de la défense, face à l'Ecosse en octobre dernier. Comme un poisson dans l'eau, il avait inscrit un doublé et marqué les esprits.
Récemment revenu d'une blessure qui lui avait fait manquer le dernier rassemblement, Pavard est attendu dans les 23, mais à quel poste ? Sera-t-il l'un des deux latéraux droits aux côtés de Koundé ? Sera-t-il considéré comme un défenseur central d'autant qu'Ibrahima Konaté est incertain ? Son destin est étroitement lié à celui de Jonathan Clauss, de retour l'automne dernier après un an de mise au ban. Pour que le Marseillais tienne sa place, il faut que Didier Deschamps ne considère pas l'option Koundé-Pavard comme la paire prioritaire de latéraux droits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.