Cet article date de plus de deux ans.

Éliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Kingsley Coman et N'golo Kanté rappelés, Olivier Giroud toujours absent

Didier Deschamps a dévoilé jeudi la liste des joueurs qui affronteront le Kazakhstan et la Finlande, les 13 et 16 novembre.

Article rédigé par franceinfo: sport - Elio Bono
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Didier Deschamps en conférence de presse, le 30 septembre 2021. (FRANCK FIFE / AFP)

Le sélectionneur des Bleus a annoncé jeudi 4 novembre l'identité des 23 joueurs appelés pour défier le Kazakhstan et la Finlande, dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde 2022. Kurt Zouma (West Ham), absent lors du dernier rassemblement, a été rappelé. Il remplace Raphaël Varane, touché aux ischios mardi avec Manchester United.

Kingsley Coman et N'Golo Kanté, forfaits en octobre, font aussi leur retour à la place d'Anthony Martial et Jordan Veretout. Autre nouveauté par rapport au groupe vainqueur de la Ligue des nations : Mike Maignan, blessé au poignet, est suppléé par Alphonse Aréola dans les buts. Blessé à la cuisse, Presnel Kimpembe est forfait et a été remplacé par Clément Lenglet. Olivier Giroud, dont la dernière sélection remonte à l'Euro en juin dernier, est toujours écarté. 

Alphonse Aréola de retour deux ans après

Remplaçant en Premier League avec West Ham, Alphonse Aréola est de retour en bleu pour la première fois depuis novembre 2019. L'ancien portier parisien (3 sélections) figure avec Benoît Costil derrière Hugo Lloris, sans que l'on connaisse pour l'instant l'identité de la "doublure". "Certes, il ne joue pas tous les matchs, mais il reste sur une très belle performance contre Manchester City en Cup", a précisé Didier Deschamps. 

Coéquipier d'Aréola chez les Hammers, Kurt Zouma, est aussi l'un des gagnants de la liste. "Sa situation avec West Ham lui amène beaucoup plus de confiance, qu’il n’avait que partiellement à Chelsea", a détaillé le sélectionneur. Dans l'axe, il sera en balance avec Dayot Upamecano, Lucas Hernandez et Jules Koundé.

Nkunku doit encore patienter

Malgré un début de saison réussi à l'AC Milan (4 buts en 7 matchs de Serie A), Olivier Giroud n'a pas été appelé. Tout sauf une surprise pour l'attaquant de 35 ans, déjà boudé lors des deux précédents rassemblements. Karim Benzema et Wissam Ben Yedder lui ont été préférés. Moussa Diaby enchaîne, alors que Kingsley Coman, étincelant en Ligue des champions mardi, réintègre le groupe.

Christopher Nkunku, qui fait partie des "candidats sérieux" dixit Deschamps, devra attendre pour célébrer sa première cape. Le milieu de Leipzig, buteur contre Paris mercredi, fait sans doute les frais de la fameuse logique de groupe chère au sélectionneur. "On a choisi de maintenir la confiance aux joueurs qui étaient là au stage précédent", a confirmé l'ancien coach de l'OM.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.