Equipe de France : à l'âge de 17 ans et 255 jours, Warren Zaïre-Emery devient le plus jeune international français depuis 1914
A 17 ans et 255 jours, Warren Zaïre-Emery va effectuer ses premiers pas sous le maillot Bleu. Convoqué en équipe de France pour la première fois par Didier Deschamps pour le rassemblement en vue des matchs de qualification pour l'Euro 2024, Warren Zaïre-Emery a été titularisé contre Gibraltar à Nice, samedi 18 novembre, par le sélectionneur. Le milieu de terrain du PSG, né à Montreuil (Seine-Saint-Denis), devient le plus jeune joueur à porter le maillot bleu depuis 1914 et Maurice Gastiger (à 17 ans et 128 jours).
Un record de précocité
"C’est un record en plus, donc si je peux le battre, je serai très content, avait-il confié en conférence de presse jeudi. Mais c’est le coach qui décidera, moi je suis prêt." Le Parisien fait mieux qu'un autre milieu de terrain des Bleus, Eduardo Camavinga (actuellement blessé au genou), âgé de 17 ans, 9 mois et 29 jours lors de sa première sélection en équipe de France, contre la Croatie le 8 septembre 2020. "Je ne choisis pas de mettre des joueurs sur le terrain par rapport à leur date de naissance", a assuré le 9 novembre Didier Deschamps, mais "si j'estime que c'est mieux pour l'équipe. Qu'il ait 17 ans, 20 ans ou 28 ans".
"Ce qu'il est capable de réaliser à son jeune âge démontre une maturité bien affirmée à plus de 17 ans. Tout va très vite pour lui mais il peut assumer", a encore expliqué le sélectionneur, qui voit en lui, "un candidat pour le prochain championnat d'Europe" en 2024. Avant d'ajouter : "S'il est là c'est qu'il a tout. À partir du moment où il le fait au PSG, j'estime qu'il a le potentiel pour le faire au niveau international." En effet, à seulement 17 ans, Warren Zaïre-Emery est déjà devenu un titulaire indiscutable au PSG, avec lequel il a déjà joué 60 matchs (15 titularisations cette saison toutes compétitions confondues) depuis ses débuts chez les professionnels il y a un peu plus d'un an.
"L'environnement médiatique parle beaucoup de lui... Il avait l'habitude avec le PSG. Ça prend encore un peu plus d'importance avec les Bleus. L'important, c'est qu'il reste comme il est, naturel. Je l'ai appelé, ce n'est pas pour faire un effet de mode", a martelé Didier Deschamps en conférence de presse. Pas un effet de mode donc, mais bien la découverte d'un talent brut, qu'il ne reste plus qu'à polir avec le temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.