Cet article date de plus d'un an.

Pétition pour la que "la France arrête de pleurer" après le Mondial : "On a tendu le bâton pour se faire battre", estime le directeur de la rédaction de So Foot

Pierre Maturana regrette qu'il y ait beaucoup moins d'indignation sur les insultes racistes et menaces reçues par Randal Kolo Muani ou Aurélien Tchouaméni pour avoir raté un penalty ou un tir au but à la fin du match.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Lionel Messi porte la Coupe du Monde gagnée par l'équipe d'Argentine, lors de la finale de la Coupe du Monde de football 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

"Je trouve qu'on a un peu tendu le bâton pour que les Argentins continuent de se moquer de nous", réagit dimanche 25 décembre sur franceinfo Pierre Maturana, journaliste et directeur de la rédaction du magazine spécialisé So Foot. Une pétition a été lancée en Argentine pour que "la France arrête de pleurer" après la défaite en finale de la Coupe du monde de football. Elle a recueilli plus de 705 000 signatures en deux jours. Pierre Maturana regrette qu'il y ait moins d'indignation face aux insultes racistes que reçoivent certains joueurs de l'équipe de France.

franceinfo : Plus de 705 000 signatures pour que les Français "arrêtent de pleurer”. C’est beaucoup ?

Pierre Maturana : Oui, c'est beaucoup, mais c'est de bonne guerre. Cette pétition n’est pas ridicule par rapport à celle qu'on a lancée un peu avant pour rejouer la finale. Je pense qu'on a un peu tendu le bâton pour se faire battre.

La France est mauvaise perdante ?

Les joueurs de l'équipe de France, non. Mais les personnes derrière la pétition pour rejouer la finale, oui. C'est un match de foot, c'est passé, il n'y a pas de drame. Ça se gagne, ça se perd. On avait gagné il y a quatre ans et on gagnera peut-être dans trois ans et demi. Et c'est à ça qu'il faut penser. Je trouve qu'on a un peu tendu le bâton pour que les Argentins continuent de se moquer de nous. Et cela, à tous les niveaux, que ce soit les supporters avec cette pétition ou que ce soit les politiques ou le président de la fédé [la Fédération française de football] qui demandent [au gardien argentin] Martinez d'être moins vulgaire dans sa célébration. Je trouve ça assez ridicule. Le chambrage fait partie du foot.

La France mauvaise perdante mais l'Argentine mauvaise gagnante. Non ?

Non, je ne pense pas. Que l'Argentine soit en folie complète parce qu'elle a gagné la Coupe du monde, ça lui appartient et c'est dans sa culture, sa tradition vis-à-vis du football.

"Parfois, on peut effectivement avoir un peu l'impression qu'ils célèbrent plus le fait d'avoir battu la France plutôt que d'avoir gagné la Coupe du monde. Parce que c'est une énorme équipe, c'était l'équipe championne du monde qui les avait un peu humiliés il y a quatre ans."

Pierre Maturana, directeur de la rédaction de So Foot

à franceinfo

Mais ça aussi, c'est que ça appartient au foot, ce n'est pas très grave. Je trouve qu'on en fait beaucoup sur le fait que les Argentins se moquent un peu de nous. Et comme on surréagit, ils nous provoquent encore plus.

Cela vous étonne qu'une finale de Coupe du monde suscite autant la polémique, même une semaine après?

Non parce qu'aujourd'hui tout suscite polémique. La moindre image fait le tour du monde en quelques secondes et peut être interprétée, etc. Ce qui me choque, c'est qu'on ne passe pas plus de temps à parler des menaces que reçoivent des joueurs comme Randal Kolo Muani ou Aurélien Tchouaméni. Ils reçoivent des messages racistes à longueur de temps parce qu'ils ont raté un penalty ou la frappe à la fin du match contre l'Argentine. C'est là-dessus qu'on devrait mettre tous nos efforts pour empêcher ça. Ce n'est pas normal que des athlètes de haut niveau se fassent insulter de façon raciste, H24 sur les réseaux. Il faut se battre contre ça et qu'on laisse les Argentins célébrer comme ils veulent le faire, de façon vulgaire ou pas, c'est à eux de voir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.