Euro 2016 : revivez la qualification du Portugal face à la Pologne

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Portugais Cristiano Ronaldo à la lutte avec le Polonais Michal Pazdan, le 30 juin 2016 au stade Vélodrome de Marseille. (VALERY HACHE / AFP)

Opposition de styles au stade Vélodrome de Marseille, avec un face-à-face attendu entre Cristiano Ronaldo et Robert Lewandowski.

Ce qu'il faut savoir

La rencontre entre le Portugal et la Pologne, jeudi 30 juin à 21 heures, au stade Vélodrome de Marseille, qui ouvrait le bal des quarts de finale, a tourné à l'avantage de la Seleçao en toute fin de match, à l'issue de prolongations et d'une séance de tirs au but. Le Polonais Robert Lewandowski avait ouvert le score dès la 1re minute de jeu, le jeune prodige portugais Renato Sanches avait égalisé à la 33e minute.

Une opposition de styles. Jusqu'ici, le collectif portugais a déçu. Mais l'équipe reste composée de joueurs techniques et brillants, à l'image de Nani ou Ricardo Quaresma. La Pologne, elle, est structurée dans un bloc-équipe efficace et discipliné, autour de Jakub Blaszczykowski et de Grzegorz Krychowiak.

Duel de buteurs. Parfois critiqué depuis le début de l'Euro, Cristiano Ronaldo a toutefois inscrit un doublé contre la Hongrie (3-3), avec l'un des plus beaux buts de la compétition. Côté polonais, la star Robert Lewandowski n'a toujours pas trouvé le chemin des filets. Il était pourtant le meilleur buteur des éliminatoires, avec 13 réalisations.

Un hommage aux victimes d'attentats. Critiquée pour avoir ignoré les attentats d'Orlando et d'Istanbul, l'UEFA a finalement décidé d'organiser une minute d'applaudissement en hommage aux victimes de toutes les attaques ayant eu lieu depuis le début du tournoi, avant le coup d'envoi du match.