Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : Ronaldo sauve le Portugal dans un match fou contre la Hongrie (3-3), et l'Islande se qualifie pour les 8es

L'attaquant du Real Madrid, qui avait tout manqué depuis le début de l'Euro, a marqué deux buts et a donné une passe décisive pour qualifier son équipe.

Article rédigé par Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo lors du match contre la Hongrie, le 22 juin 2016 à Lyon. (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

Après un match complètement fou, le Portugal s'est qualifié sans gloire pour les huitièmes de finale de l'Euro 2016, mercredi 22 juin, après un nul 3-3 contre la Hongrie, grâce à un doublé et à une passe décisive de Cristiano Ronaldo. Les surprenants Hongrois finissent en tête du groupe, et l'Islande réussit l'exploit de sortir des poules, après une victoire 2-1 contre l'Autriche, acquise dans les dernières secondes. Ce résultat élimine officiellement l'Albanie. La France, elle, devra encore attendre pour connaître son adversaire en huitièmes de finale.

On a retrouvé Cristiano Ronaldo

Il aura fallu attendre 230 minutes pour voir le premier but de Cristiano Ronaldo lors de l'Euro 2016. Chargé de porter sur ses épaules une équipe du Portugal bancale, l'attaquant avait tout raté lors de ses premiers matchs, y compris un penalty lors du match précédent contre l'Autriche. Son altercation avec un journaliste, dont il a jeté le micro dans un lac, juste avant le match, mercredi, en disait long sur la pression qui pesait sur lui.

Mais sur le terrain, Cristiano Ronaldo s'est progressivement retrouvé. En première mi-temps, il a offert une superbe passe décisive à Nani pour le but égalisateur (42e). En seconde, il a marqué une superbe talonnade (50e) pour ramener son équipe à 2-2, puis une tête rageuse pour égaliser à 3-3, dans un match où la Hongrie n'a jamais abandonné. On ne sait pas si Ronaldo, épuisé par une saison où il a joué tous les matchs du Real, pourra continuer sur sa lancée. Il est déjà entré dans l'histoire de l'Euro, en devenant le joueur qui a joué le plus de matchs de la compétition, et le premier à marquer dans quatre éditions.

Le groupe F ne compte pas une seule incroyable surprise, mais deux

Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers n'a pas dû en croire leurs yeux. Mercredi, face à eux et avec une équipe remaniée, les Hongrois ont encore été brillants, impressionnants de qualité technique et d'envie, surtout pour une équipe déjà qualifiée. Pourtant, dans un groupe où les observateurs et les bookmakers voyaient en l'Autriche un possible outsider de l'Euro, personne ne misait sur les Hongrois, médiocres lors des qualifications. Ils sont sans doute la plus grande surprise de cet Euro.

Pourtant, le groupe compte un autre sérieux candidat à ce titre : l'Islande, et ses 330 000 habitants. Le plus petit pays jamais qualifié à un Euro a remporté la première victoire de son histoire dans la compétition, en marquant à la 94e minute contre l'Autriche (2-1, score final). Leur jeu est moins agréable à regarder que celui des Hongrois, mais ils ont impressionné par leur solidité et leur abnégation. En arrachant la victoire, ils s'offrent un match prestigieux contre l'Angleterre.

La France n'est toujours pas fixée sur son adversaire

Les Bleus joueront-ils contre l'Irlande du Nord ? Un autre scénario semblait improbable, mais il ne l'est plus vraiment après les résultats du groupe F. En cas de victoire, soit de l'Irlande, soit de la Suède, la France affronterait le troisième du groupe E, qui sera une de ces deux équipes ou la Belgique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.