Euro 2016 : des bleus au cœur
Cette finale de l'Euro a été souvent prétexte à une soirée entre amis, récit de la rencontre de Ménilmontant, à Mâcon en passant par la fan zone de Paris.
Sous la tour Eiffel, sur la côte, au camping et même à l'église, les Français ont chanté puis déchanté. Au camping de la dune du Pilat (Gironde), en début de match, on a l'optimisme bruyant. "On est confiant, l'équipe de France défend bien malgré les accélérations portugaises", assure ce supporter. Vague bleue sur la côte cannoise. Mais très vite arrive l'angoisse, les occasions manquées. Alors, pour implorer les dieux du sport, certains ont choisi une église. Ici à Paris, le curé ne sait plus à quel saint se vouer.
Prière pour les causes désespérées
Prière d'un autre genre dans cette famille lilloise (Nord), à Sainte Rita, la patronne des causes désespérées. Mais la France ne marque toujours pas, c'en est trop pour ce petit garçon qui pleure. Sous la tour Eiffel, les supporters espéraient aussi une belle victoire. Le but portugais les en a privé définitivement. Ce soir, dimanche 10 juillet, ils ont des bleus au cœur. A Mâcon (Saône-et-Loire), fief d'Antoine Griezmann, l'angoisse a fait place au fatalisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.