Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : la presse britannique fustige l'équipe d'Angleterre après son élimination face à l'Islande

L'Angleterre a été piteusement éliminée en huitièmes de finale par l'Islande (2-1), lundi soir à Nice. Une défaite vécue comme un second Brexit par la presse anglaise

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'Anglais Kyle Walker et l'Islandais Birkir Bjarnason lors du match de l'Eur entre l'Islande et l'Angleterre, le 27 juin 2016 à Nice (Alpes-Maritimes). (EVREN ATALAY / ANADOLU AGENCY / AFP)

Un exploit. Les Islandais ont créé la sensation, lundi 27 juin, lors du dernier huitième de finale de l'Euro 2016, en battant l'Angleterre 2-1 à Nice (Alpes-Maritimes). Ce petit poucet de la compétition retrouvera la France, dimanche, en quarts de finale.

Après avoir voté, jeudi, en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les Anglais sont aussi sortis, lundi, de l'Euro. Et les journaux britanniques n'ont pas manqué de tourner en dérision ce second Brexit.

"La pire des humiliations", assène "The Telegraph"

Impensable ! Pour The Telegraph, l'élimination des Anglais par l'Islande, pays qui compte pourtant cinq fois moins d'habitants (320 000) que de footballeurs en Angleterre (1,5 million), constitue "la pire humiliation" de l'histoire du sport anglais. En témoignent ces joueurs atterrés sur la une du journal.

"L'élimination dans l'humiliation", renchérit "The Guardian"

Et le même mot revient en première page du Guardian, consterné par cette sortie sans grandeur : une humiliation.

"La nuit du ridicule", pour "Metro"

La journée de lundi post-Brexit ? La journée du ridicule. La sortie de l'Euro le soir même ? La nuit du ridicule, résume Metro UK. "Mascarades de jour et de nuit", synthétise le rédacteur en chef du JDD Cyril Petit qui partage la une du journal sur son compte Twitter.

A la une du "Sun", le fils de Rooney en larmes

Moins drôle, la une du Sun étale à la une la photo du fils de Wayne Rooney, 6 ans, en pleurs et main sur le front. Un manque de classe dont s'indignent certains internautes sur les réseaux sociaux. 

Mais selon 20 Minutes, le capitaine de la sélection anglaise a l'habitude de se servir de son fils pour faire passer des messages au public via la presse populaire. "Le jour même de l’élimination, le même Sun montrait Kai Rooney sur une plage niçoise avec le maillot de Jamie Vardy, un choix vestimentaire censé démentir les rumeurs de tensions entre l’attaquant anglais et Wayne Rooney", remarque le journal. La presse britannique, elle, a relevé que l'enfant était censé être à l'école et non dans les tribunes du stade français.

"Brrrexit" pour le sélectionneur, clame le "Daily Mirror"

Roulement de "rrr" et de tambours : "Brrrexit Hodgson" s'exclame The Daily Mirror. Le sélectionneur de l'Angleterre, Roy Hodgson, a rapidement réagi à cette piteuse élimination, lundi soir, en démissionnant juste après la fin du match.

"Out ! ", lance le tabloïd "i"

Le journal anglais i revient, lui aussi, sur la démission immédiate de Roy Hodgson. Résumé du désastre : "Privé d'Europe, privéd'emploi"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.