Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : la triste fin de Leo, la mascotte de l'équipe d'Angleterre

La peluche aurait dû porter chance à la sélection anglaise. Malheureusement, le lion s'est transformé en chat noir.

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Leo le lion, mascotte de l'équipe d'Angleterre, photographiée le 7 juin 2016 à Chantilly (Oise). (PAUL ELLIS / AFP)

Leo le lion, c'était une idée de l'attaquant de Manchester United Wayne Rooney. Pas très original : à chaque fois que la sélection anglaise, surnommée la Three Lions au pays, se choisit une mascotte, c'est nécessairement un lion. L'Angleterre a quitté l'Euro dès les huitièmes de finale, lundi 27 juin, après sa défaite (2-1) face à l'Islande, et Leo le lion avec. Voici sa (courte) histoire.

Tout a commencé lors de la préparation des Anglais pour l'Euro, quand plusieurs joueurs se sont affichés sur les réseaux sociaux avec la peluche. Et les bookmakers ont commencé à spéculer sur le nom du babysitter attitré de l'animal.

Leo figurait fièrement sur la photo officielle, en compagnie des joueurs de l'équipe et du sélectionneur Roy Hodgson. C'était le moment où l'avenir semblait s'offrir aux juvéniles joueurs anglais.

#team #england

Une photo publiée par Ryan Bertrand (@iamryanbertrand) le

Après le match nul face à la Three Lions, l'attaquant russe Vassili Berezoutski estimait publiquement que cette superstition était ridicule : "Dans notre équipe, nous avons 23 talismans." Il ne savait sans doute pas que deux autres peluches avaient pris place dans les bagages de la sélection : l'une, "Lenny", dédiée au staff médical, l'autre pour les intendants, dont le petit nom était Kit Kat, indique le Daily Mail (en anglais).

Le 18 juin, le Sun révélait pourquoi la peluche changeait de mains chaque jour : le joueur qui avait le plus mal joué la veille à l'entraînement en héritait, après délibération d'un jury composé des cadres de l'équipe. Et gare à qui abîmait le jouet : des punitions étaient prévues dans le règlement informel. Les joueurs étaient censés garder le secret autour de ce jeu, mais l'information a fuité.

Et lundi 27 juin, tout s'est écroulé après la défaite des Anglais face à l'Islande (2-1). Leo avait pourtant pu faire le tour du terrain avant le match sur les épaules du gardien Joe Hart... auteur d'une grossière erreur sur le deuxième but islandais. 

Mardi, on a retrouvé Leo, jeté comme un vulgaire sac de voyage sur un chariot d'un hôtel de Nice, en partance pour l'aéroport. Plus aucun joueur n'avait le cœur à le porter. 

Après l'atterrissage de l'avion en Angleterre, Leo le lion a été vu pour la dernière fois oublié au fond d'un camion. Voici comment s'achève la carrière d'une mascotte qui ne porte pas bonheur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.