Football : Cyril Linette est écarté de la course à la présidence de la Ligue de football professionnel et dénonce "un sabordage entre amis"

L'ancien dirigeant de "L'Equipe" et PMU a annoncé vendredi ne pas avoir reçu le parrainage de l'Union des acteurs du football, nécessaire pour participer à l'élection de la présidence de la Ligue.
Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Cyril Linette, candidat à la présidence de la Ligue de football professionnel, le 29 septembre 2020. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Parmi les principaux concurrents au président sortant Vincent Labrune pour la tête de la Ligue de football professionnel (LFP), Cyril Linette doit finalement jeter l'éponge, malgré lui. L'ancien directeur des sports de Canal + n'a pas reçu le parrainage de l'Union des acteurs du football (UAF), le syndicat des joueurs, entraîneurs, arbitres, personnels administratifs et des médecins du football français, vendredi 30 août, comme il l'a déclaré sur son compte X. Ce parrainage, le deuxième après celui obtenu jeudi grâce au syndicat des clubs Foot Unis, était nécessaire pour pouvoir faire partie des candidats à la présidence de la LFP.

Linette écarté, Labrune sans rival

Un résultat vivement critiqué par le dirigeant de 53 ans. "Par cette décision, les 'familles' privent le football français, en pleine crise, du nécessaire débat sur son avenir. Elles ouvrent la voie à une élection à la LFP sans opposition, en contradiction avec le vote des présidents de clubs hier." L'ancien directeur général de L'Equipe a appelé à ne "pas laisser faire cette entreprise de sabordage entre amis qui met les intérêts d’un petit nombre au-dessus de l’intérêt général du football français".

Cyril Linette faisait partie des quatre candidats ayant obtenu le soutien du syndicat des clubs pour la présidence de la LFP avec l'actuel occupant du poste Vincent Labrune, contesté notamment par certains présidents de clubs pour sa gestion des droits TV du championnat de France, mais également le député des Yvelines Karl Olive et Gervais Martel. Selon les informations de France info, le président de Lens n'a pas reçu non plus de parrainage, laissant de facto la voie libre pour une réélection de Vincent Labrune, l'ancien dirigeant de Canal + étant intéressé par la direction de la Fédération française de football.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.