Football : Lionel Messi buteur, la première de Cristiano Ronaldo hors d'Europe... Trois choses à retenir du match amical du PSG en Arabie saoudite
Comme une nouvelle trêve dans la saison, avec une saveur très particulière. Le Paris Saint-Germain s'est imposé en amical face à la Riyad Season Team (5-4), une équipe rassemblant les meilleurs joueurs du championnat saoudien, jeudi 19 janvier. Au terme de ce match de prestige, la première rencontre depuis fin 2020 opposant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo – qui a disputé son premier match depuis son arrivée en Arabie saoudite –, il n'y a aucune conclusion sportive à tirer, mais des images symboliques resteront.
Cristiano Ronaldo double buteur pour sa première
Trois semaines après l'officialisation de son arrivée en Arabie saoudite, Cristiano Ronaldo était très attendu, jeudi. A cause d'une suspension qu'il n'avait pas purgée, infligée par la Fédération anglaise après avoir frappé la main d'un supporter de 14 ans à Everton en avril dernier, le Portugais n'avait toujours pas pu faire ses débuts avec sa nouvelle équipe, Al-Nassr. La tunique blanche aux liserés violets qu'il a portée face au PSG, bien différente du maillot jaune qu'il va bientôt arborer avec son club, restera le premier maillot qu'il aura enfilé hors d'Europe.
Le quintuple Ballon d'or s'est montré à son avantage, inscrivant les deux premiers buts du onze de la saison de Riyad. Le premier a été marqué sur un penalty qu'il a lui-même obtenu, après avoir reçu un coup de poing du gardien du PSG, Keylor Navas, manquant complètement sa sortie (34e). Le second est une autre égalisation, à 2-2, juste avant la mi-temps, "CR7" se montrant plus adroit que Sergio Ramos après sa propre tête sur le poteau (45e+6). Celui qui va fêter ses 38 ans le 5 février a finalement cédé sa place à la 61e minute, après avoir paru plutôt en jambes, un peu plus d'un mois après sa dernière apparition sur un terrain, lors du quart de finale de Coupe du monde perdu avec le Portugal contre le Maroc.
Lionel Messi et Kylian Mbappé en vue, Juan Bernat expulsé
Paris, qui restait sur deux défaites lors de ses trois dernières sorties en Ligue 1 (à Lens et à Rennes, dimanche dernier), n'a ni rassuré, ni déçu, puisque l'issue de la rencontre n'aurait de toute façon rien changé au cours de la saison du club de la capitale. L'essentiel était d'éviter la moindre blessure au cours de ce déplacement qui va forcément avoir un impact sur les organismes, à quatre jours du seizième de finale de Coupe de France contre pays de Cassel, et à moins d'un mois du huitième de finale aller de Ligue des champions contre le Bayern Munich.
Lionel Messi et Kylian Mbappé ont été les deux joueurs les plus en vue jeudi. L'Argentin s'est signalé en premier, ouvrant le score sur un service du second, dès la troisième minute de jeu. Kylian Mbappé a aussi eu droit à son but, transformant un penalty obtenu par "la Pulga" (60e). Entre temps, le Français avait distillé deux autres passes décisives, pour Marquinhos d'abord (43e), puis à destination de Sergio Ramos (53e), après un festival sur le gauche. Les deux hommes sont sortis juste après l'heure de jeu, au moment où Paris menait 4-3, en même temps que Neymar, moins en réussite, à l'image de son penalty manqué (45e+2).
Il est à noter que le club parisien a passé plus de 50 minutes en infériorité numérique, à cause de l'expulsion de Juan Bernat, fautif en position de dernier défenseur à la 39e. Malgré ce désavantage, jamais l'actuel leader de la Ligue 1 n'a été mené au score. En deuxième période, il a même fini par faire le break grâce à l'entrant Hugo Ekitike (78e), qui n'a pas tremblé après avoir été trouvé dans le dos de la défense. Une marge suffisante pour ne pas craindre d'être renversé, même si les dix dernières minutes ont été passées à subir les tirs de l'équipe saoudienne, Anderson Talisca réussissant à réduire l'écart juste avant le coup de sifflet final, d'une jolie frappe de loin (90e+4).
Une tribune publicitaire
La rencontre ne comportait aucun enjeu sportif. L'objectif pour l'Arabie Saoudite était de se servir de la présence de deux des meilleurs joueurs de l'histoire du football pour mettre en scène le réchauffement diplomatique avec le Qatar, déjà observé lors du Mondial. Signe de l'importance de la soirée, l'un des proches du prince Mohammed Ben Salmane, le ministre Turki Al-Sheikh, est entré sur la pelouse en tenant la main du président qatarien du PSG, Nasser Al-Khelaïfi.
Le recrutement récent de Cristiano Ronaldo, qui a posé ses valises dans le club d'Al-Nassr, n'est qu'une étape dans la volonté de développement par le sport de l'Arabie saoudite. Seule candidate à la Coupe d'Asie de football 2027, future organisatrice des Jeux asiatiques d'hiver 2029, elle est également attendue en vue d'une candidature pour le Mondial 2030. En septembre dernier, l'Egypte avait annoncé être en consultations avec la Grèce et l'Arabie saoudite pour présenter un dossier de candidature commune pour l'événement.
En plus de cette opération commerciale, le Paris Saint-Germain en a profité pour étrenner son quatrième maillot pour la première fois de la saison : une tunique noire, avec des lignes jaunes qui s'entrecroisent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.