Ligue 2 : le rachat des Girondins de Bordeaux tombe à l'eau, le club en grand danger

En grande difficulté financière, les Girondins de Bordeaux comptaient sur le rachat du club pour équilibrer leurs comptes et se sauver de la faillite. Mais Fenway Sports Group a finalement décidé de ne pas poursuivre les discussions.
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez, en conférence de presse le 7 juillet 2022 au centre d'entraînement du club. (THIBAUD MORITZ / AFP)

Nouveau coup de massue pour les Girondins de Bordeaux. Rétrogradé administrativement à titre conservatoire en National 1 après son passage devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) le 9 juillet, le club a annoncé mardi 16 juillet le retrait des négociations du Fenway Sports Group. Le groupe, propriétaire du Liverpool FC, des Penguins de Pittsburgh (hockey sur glace) et des Red Sox de Boston (baseball), était entré en contact avec le propriétaire, Gerard Lopez, il y a plusieurs semaines, et avait même participé à l'audition des Girondins devant la DNCG, mardi 9 juillet.

L'investisseur américain, spécialisé dans la gestion de clubs de sport, était espéré par les Marine et Blanc pour soigner les finances du club et convaincre la DNCG qu'il pouvait continuer d'exister dans le football professionnel français.

Faute de garanties financières suffisantes auprès du gendarme financier du football, Gérard Lopez, président du club depuis 2021, comptait sur un rachat. Les négociations, pourtant très avancées avec Fenway Sports Group, ont capoté. Dans un communiqué, les Girondins de Bordeaux avancent les raisons de ce désistement.

"Cette décision s’explique notamment par le coût important du stade dans les années à venir, mais aussi par le contexte économique général du football français. Le FC Girondins de Bordeaux et Gérard Lopez remercient Fenway Sports Group pour l’intérêt porté au club, ainsi que ses équipes pour s’être déplacées en vue de rencontrer ses parties prenantes. Le club et son actionnaire mettent désormais toute leur énergie à la finalisation d’un plan de financement pour la saison 2024-2025 en vue de l’audition d’appel."

Pour repartir en Ligue 2 la saison prochaine, Bordeaux doit apporter entre 30 et 40 millions d'euros afin d'éponger ses dettes. Gerard Lopez a fait appel de la rétrogradation en National à la suite de la dernière décision. Une dernière audition est prévue mardi 23 ou mercredi 24 juillet, selon Sud Ouest. L'avenir des Girondins de Bordeaux est donc de nouveau en péril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.