Incidents Lyon-Marseille : l'OM a décidé de faire appel de la décision de la LFP
L'Olympique de Marseille a confirmé mardi avoir saisi la Commission d'appel de la FFF et réclame des sanctions plus sévères contre l'Olympique Lyonnais.
L'Olympique de Marseille a confirmé à l'AFP, mardi 14 décembre, avoir fait appel de la décision de la Ligue de football professionnel (LFP). L'instance avait infligé un point de pénalité à Lyon après le jet de bouteille qui a touché le Marseillais Dimitri Payet en Ligue 1, fin novembre.
La requête a été déposée auprès de la Commission d'appel de la Fédération française de football (FFF), compétente en deuxième instance, a fait savoir l'OM. Le 21 novembre, le capitaine marseillais Dimitri Payet avait reçu une bouteille d'eau en plastique au visage alors qu'il s'apprêtait à tirer un corner devant le virage occupé par des ultras lyonnais.
Le club rhodanien avait écopé d'un point de pénalité au classement, tandis que le match, interrompu après quatre minutes, sera à rejouer dans l'enceinte de l'OL à Décines, à huis clos, selon les décisions de la Commission de discipline de la LFP publiées le 8 décembre.
Une décision "risquée" et "décevante" selon l'OM
L'OM avait réclamé des sanctions plus importantes : les avocats du club avaient demandé dans un document transmis à la Commission, et dont l'AFP a eu connaissance une peine "évidemment supérieure à deux points dont un avec sursis, la perte de points étant inévitable".
Le directeur de la communication du club, Jacques Cardoze, avait regretté auprès de l'AFP une "décision risquée et profondément décevante, voire humiliante pour les joueurs". M. Cardoze avait aussi fustigé l'absence de convocation de tout représentant du club marseillais lors de la Commission de discipline, critiquant une "parodie de justice".
Une premier dossier soumis à la FFF
L'OL, qui défend la thèse de "l'acte individuel et isolé", avait aussi regretté dans un communiqué "une très lourde sanction", qui "crée une inégalité de traitement sur une même saison".
La Commission d'appel de la FFF, réputée plus sévère que la LFP, devra réexaminer entièrement le dossier avant de se prononcer. Depuis le début de la saison, marquée par de nombreux débordements de supporters et autant de sanctions disciplinaires prononcées par la LFP, aucun dossier n'avait été, jusque là, soumis à la Fédération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.