Incidents OM-OL : jouer le match à Marseille est "la moins mauvaise" option selon la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra
Le match reporté entre l'OM et l'OL aura bien lieu dans les Bouches-du-Rhône, et pour la ministre des Sports, c'est "la moins mauvaise des options". Le report du choc de Ligue 1 le 6 décembre prochain dans la cité phocéenne est le choix qui a fini par s'imposer pour Amélie Oudéa-Castéra, interrogée à ce sujet vendredi 10 novembre, ajoutant que "le mal était fait". La rencontre n'avait pas pu se jouer le 29 octobre, notamment à cause de la blessure de l'entraîneur lyonnais Fabio Grosso, touché à la tête quand un projectile avait brisé une vitre du car dans lequel il était.
"Quand il y a une interdiction de déplacement de supporters, comme cela va être le cas le 6 décembre, c'est la défaite du partage. La sanction qui est imaginée aujourd'hui est probablement la moins mauvaise des options qu'il restait", a dit la ministre devant les médias en marge de l'annonce du parcours de la flamme des Jeux paralympiques à Paris.
La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé jeudi reporter le match opposant l'Olympique de Marseille à l'Olympique lyonnais au stade Vélodrome, provoquant une vive réaction de l'OL, "profondément choqué" par la décision de rejouer dans l'enceinte phocéenne. Le club lyonnais a annoncé faire appel de cette décision, la jugeant "inaudible" et estimant qu'elle indiquait "sans équivoque que la LFP se déresponsabilisait".
"Il faut qu'on en finisse avec ça (...) et qu'on n'ait pas un petit nombre d'abrutis comme ça qui entraîne une défaite du sport."
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiqueelors d'un point presse le 10 novembre
Amélie Oudéa-Castéra a souligné qu'il y aurait "un dispositif" que "la préfète de police renforce, en faisant attention à chacun des détails et à l'optimisation de ce qui a pu pécher" le soir des incidents. "S'il y avait le moindre débordement de la part de supporters marseillais lors de ce nouveau rendez-vous, il faudrait vraiment en tirer des conséquences extrêmement fermes", a-t-elle ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.