Kylian Mbappé au Real Madrid : quelles conséquences économiques pour la Ligue 1 ?
C'est officiel, Kylian Mbappé va quitter le championnat de France cet été pour évoluer au Real Madrid. Après Lionel Messi et Neymar l'été dernier, la Ligue 1 perd donc sa troisième superstar en l'espace d'un an. Mais quel impact aura ce départ sur la Ligue 1, qui négocie encore ses droits TV pour la période 2024-2029 ?
"Il y a plusieurs dimensions : les droits TV nationaux, internationaux et la billetterie", débute Vincent Chaudel, cofondateur de l'Observatoire du Sport Business. Pour le spécialiste, ce départ n'aura pas de réelles répercussions sur les droits TV nationaux. "L'impact va être marginal car ils sont liés à l'intérêt du public français plutôt qu'au départ des joueurs. Évidemment quand il y a plus de stars, il y a plus d'intérêt. Mais qu'il y ait ou pas Mbappé, Messi ou Neymar, quand il y a un PSG-OM, les fans de l'OM le regardent de la même façon", soutient Vincent Chaudel.
"Ce qui fait la valeur des droits à 95%, c'est la concurrence entre les opérateurs. Evidemment, c'est mieux d'avoir Mbappé, Messi et Neymar mais ça n'a pas une importance aussi grande. C'est plus psychologique qu'autre chose", complète Pierre Maes, consultant en droits TV.
Un risque pour les droits TV internationaux
Virgile Caillet, délégué général de l'Union Sport et Cycle, confirme cette tendance et estime que l'impact sera plus marqué sur les droits TV internationaux. "Pour les droits internationaux, plus que Mbappé, c'est le départ conjugué de Messi et Neymar qui est un peu impactant", tranche-t-il. "Ça pourrait avoir une influence, mais on parle de sommes beaucoup plus faibles. Je dirais que ce n'est pas uniquement Mbappé, c'est surtout l'absence du trio", complète Pierre Maes.
En effet, pour vendre des droits TV dans le monde entier, le produit d'appel est bien plus important qu'en France, où la base de supporters est suffisamment ancrée pour assurer un suivi régulier. "Les droits TV de la ligue saoudienne ne valaient rien avant l'arrivée de Cristiano Ronaldo, Neymar et les autres. Le marché international est intéressé par les marques, de clubs et de joueurs. En France, on a évidemment le PSG, l'OM, Monaco et dans une moindre mesure l'OL. Après, il y a les joueurs. Le problème, c'est que ceux qui sont connus à l'international sont essentiellement concentrés au PSG", analyse Vincent Chaudel.
Kylian Mbappé parti, la Ligue de football professionnel (LFP) va cruellement manquer d'incarnation pour vendre ses droits, notamment en Asie, marché ciblé par le PSG notamment avec l'arrivée du Sud-Coréen Kang-In Lee l'été dernier, et qui fait désormais sa tournée estivale là-bas (Japon en 2022 et 2023, Chine en 2024). "La question c'est : qui à la place de Mbappé ? Il n'y a pas beaucoup de joueurs de ce standing-là. Mais avec la masse salariale de Mbappé, le PSG va pouvoir recruter plusieurs noms et peut-être relancer l'attractivité de la Ligue 1. Et donc le préjudice peut-être finalement limité", tempère Virgile Caillet.
Incarnation et billetterie
A l'heure où la promotion d'un championnat passe aussi par les réseaux sociaux, la perte d'un joueur aux 114 millions de followers sur Instagram devra également être mesurée. D'autant que la Ligue 1 souffre déjà de la comparaison avec l'Angleterre, l'Espagne ou l'Allemagne. "Avec le départ de Mbappé, on n'a plus de joueur à plus de 100 millions de followers, donc oui c'est très embêtant pour la dimension internationale", concède Vincent Chaudel.
"Indiscutablement, ce n'est pas une bonne nouvelle. Mais le préjudice potentiel qu'on pourrait projeter sur la Ligue 1, il faudra l'étudier au regard des nouveaux joueurs qui vont l'intégrer. Mbappé, on le connaissait tous, il n'y avait plus vraiment de nouveauté", observe de son côté Virgile Caillet.
Les conséquences sur la billetterie s'annoncent, elles, différentes selon les clubs. Pour le Parc des Princes, l'affluence ne devrait pas trop changer. "Le PSG va sans doute rester à 95% de taux de remplissage", affirme Vincent Chaudel. La question se pose davantage sur les matchs du PSG à l'extérieur, qui engrangeaient des recettes considérables avec la présence de Messi, Neymar ou Mbappé une à deux fois par an.
Un mal pour un bien pour l'attractivité de la Ligue 1 ?
"Les autres clubs étaient sûrs de vendre trois, quatre, cinq fois leur capacité de stade pour le match du PSG. Donc ils pouvaient faire exploser les prix de ce match-là. Il y a toujours eu des tarifs de match de gala, mais là c'était un match hors du commun. Ils risquent de continuer à faire 'sold out' [guichets fermés] mais probablement pas au même prix. Donc ça va avoir un impact sur les recettes billetterie des autres clubs", anticipe le spécialiste.
"Quand Lionel Messi part de Paris et arrive à Miami, le prix moyen pour un match était de 39 dollars. A partir du moment où il est arrivé, c'était 390 dollars."
Vincent Chaudel, cofondateur de l'Observatoire du Sport Businessà franceinfo: sport
Concurrence plus féroce pour le titre, nouvelles stars à l'approche : la Ligue 1 va devoir trouver des alternatives, mais cela pourrait aussi être un mal pour un bien. "J'ai envie de sortir du catastrophisme ambiant qui dirait : 'En dehors de Mbappé, point de salut, les partenaires vont se sauver, il n'y aura plus personne dans les stades et la Ligue 1 va être boudée par les diffuseurs'. Ça peut être l'occasion de voir de nouveaux noms et donc de retrouver un peu d'attractivité sur la billetterie, les partenaires et la diffusion. Et peut-être que finalement, ça va être un peu positif", ambitionne Virgile Caillet.
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