Cet article date de plus d'un an.

Famille agressée lors du match Nantes-OM : pour l'avocat de l'Association nationale des supporters, il y a "une double carence grave" de la part du FC Nantes

Lors du match de Ligue 1 entre Nantes et Marseille ce vendredi, une famille a été agressée par des supporters nantais. "Comment pendant la première mi-temps - malgré les alertes répétées de la famille - personne n'a réagi ?", s'interroge l'avocat de l'Association nationale des supporters.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'agression a eu lieu le 1er septembre 2023, lors du match de Ligue 1 entre Nantes et Marseille. (IBRAHIM EZZAT / NURPHOTO)

"Il y a une double carence grave de la part du FC Nantes : dans l'accès au stade et dans l'incapacité voire le refus de faire cesser les incidents", estime dimanche 3 septembre sur franceinfo Pierre Barthélémy, l'avocat de l'Association nationale des supporters (ANS), après l'agression d'une famille vendredi 1er septembre lors du match de Ligue 1 Nantes-OM. 

>> Famille agressée lors du match Nantes-OM : "Inadmissible" mais la responsabilité du "club est en question", selon un président de groupe de supporters nantais

Selon lui, le FC Nantes a failli à de multiples reprises : "On a du mal à comprendre comment la sécurité du FC Nantes a pu laisser passer à la fouille et a pu laisser s'installer en tribunes, un supporter de Marseille avec un maillot de Marseille", questionne-t-il, rappelant qu'un arrêté préfectoral avait circulé pour dire que le match était risqué pour les supporters marseillais. Autre question posée par Pierre Barthélémy : "Comment pendant la première mi-temps - malgré les alertes répétées de la famille - personne n'a réagi ?"

L'avocat ajoute : "On voit qu'il y a des manquements sécuritaires très importants, qui remettent en question la compétence du nouveau directeur de la sécurité qui, manifestement, n'a pas suivi les formations nécessaires pour occuper cette fonction". Concernant une possible intervention des forces de l'ordre, il explique que les "forces de l'ordre ne peuvent pas intervenir dans le stade sauf si le club qui organise [ici le FC Nantes] leur demande d'intervenir".

Le FC Nantes va porter plainte 

Malgré tout, Pierre Barthélémy le concède, "les premiers responsables ce sont les quelques personnes qui se sont cru intelligentes à agresser un enfant simplement parce qu'il venait soutenir son équipe mais, insiste-t-il, ça pose énormément de questions d'un point de vue sécuritaire"

Vendredi 1er septembre, dans la soirée, lors du match qui opposait Nantes à l'OM, un homme de 39 ans originaire de Loire-Atlantique, a été agressé par des supporters nantais en voulant protéger son fils, qui portait un maillot de l'OM. Sa femme était également présente. Le père a fait un infarctus et a dû être évacué de toute urgence à l'hôpital. Il est désormais en soins intensifs. De son côté, le FC Nantes compte déposer plainte lundi 4 septembre. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.