Cet article date de plus d'un an.

Football : ils ont crevé l'écran, se sont révélés ou sont passés à côté avec leur sélection... Les "mondialistes" retrouvent la Ligue 1

Après une trêve d'un mois et demi causée par la Coupe du monde, la Ligue 1 reprend ses droits, mercredi. À l'occasion de cette reprise, certains "mondialistes" vont refouler les pelouses de l'Hexagone auréolés d'un nouveau statut.
Article rédigé par Antoine Beert, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Lionel Messi (Argentine), Sofiane Boufal (Maroc) et Marquinhos (Brésil) font partie des joueurs de Ligue 1 qui ont disputé la Coupe du monde 2022. (JOSE BRETON / AFP - MICHAEL ZEMANEK / SIPA - HASAN BRATIC / SIPA)

A l'instar du championnat anglais, la Ligue 1 reprend ses droits, mercredi 28 décembre, quelques jours après Noël, sous le format d'un "Boxing day". Après une trêve avancée à la mi-novembre, certains joueurs ont pu bénéficier d'un peu de repos. Quant aux mondialistes évoluant en France, certains sont revenus du Qatar avec d'excellentes performances à la clé, quand d'autres ont été plus décevants.

Ils ont crevé l'écran

En Europe comme en France, un club a concentré toutes les attentions durant ce Mondial : le PSG. Lionel Messi, Kylian Mbappé et Achraf Hakimi ont été les principaux acteurs de la compétition. A commencer par le génie argentin qui a enfin glané l'ultime trophée qui manquait à son palmarès, la Coupe du monde. "Je savais que Dieu allait me la donner", se réjouissait le natif de Rosario à l'issue de la finale. Mais au-delà de cette consécration, "La Pulga" âgée de 35 ans, a été tout simplement éblouissant. Récompensé à cinq reprises du titre d'homme du match, il a logiquement été élu meilleur joueur de la compétition.

Pas en reste non plus, Kylian Mbappé, qui a repris l'entraînement trois jours après son retour du Qatar, a terminé meilleur buteur de la Coupe du monde 2022 (8 buts) et a porté les Bleus aux portes d'un deuxième titre d'affilée. Si son triplé a été retentissant face à l'Argentine, il n'a pas été suffisant pour broder une troisième étoile, quatre ans après avoir explosé à la face du monde avec l'équipe de France.

Lui aussi présent au Qatar avec le Maroc, le grand ami de Kylian Mbappé et coéquipier du Français au PSG, Achraf Hakimi, a brillé comme l'ensemble de sa sélection. Une demi-finale historique et un volume toujours aussi important sur son côté. Si son équipe a perdu des éléments au fil de la compétition, il a tenu la défense à bout de bras avec Yassine Bounou. Le Marocain, qui a déjà fait son retour au Camp des Loges, devrait faire partie du groupe retenu par Christophe Galtier pour la reprise de la Ligue 1 mercredi, tout comme Mbappé.

Dans un tout autre style, son coéquipier Azzedine Ounahi a excellé avec les Lions de l'Atlas dans un rôle de relayeur. Une surprise tant le jeune angevin de 22 ans n'était pas attendu à ce niveau de jeu. Des performances qui ont fait grimper sa côte en flèche, alors que le mercato hivernal ouvre dans quelques jours. "Est-ce que je vais signer et partir en janvier ? Est-ce que je vais signer, rester et aider le club et partir cet été ? Je ne sais pas encore", livrait-il, énigmatique, dans une interview à son club.

Ils se sont révélés

Comme Hakimi et Ounahi à leur poste, Sofiane Boufal a fait le bonheur de la sélection marocaine sur le flanc gauche. "On vient d'écrire l'histoire", saluait l'ailier des Lions de l'Atlas au micro de BeIN Sports après la victoire face à l'Espagne en huitième de finale.

Une histoire qui s'est allongée jusqu'en demi-finale historique face à la France. Réputé pour ses qualités techniques, l'Angevin (29 ans) a souvent pêché par manque de constance dans sa carrière. Durant ce Mondial, c'est un Boufal métamorphosé qui s'est présenté à la face du monde. Un tremplin pour, peut-être, retenter sa chance en Premier League ? Le mercato hivernal devrait apporter un premier élément de réponse.

Au contraire de son coéquipier de sélection Achraf Dari, qui devrait faire son retour rapidement sur les pelouses de Ligue 1. Décrié du côté de Brest depuis le début de saison, le Marocain a débuté le Mondial sur le banc et a été convaincant lors de ses deux titularisations contre la France et la Croatie, une rencontre au cours de laquelle il a pu marquer son premier but dans cette compétition. 

Il en va de même pour Junya Ito. Le Japonais a abordé la Coupe du monde sur les mêmes bases qu'il a entamé sa saison avec Reims. Méconnu du grand public, il a rayonné avec sa sélection et, même s'il n'a pas marqué, il a été à l'origine des buts contre l'Espagne et la Croatie.

Ils n'ont pas été au niveau espéré

Avant la compétition, certains l'imaginaient même chiper la deuxième place dans l'entrejeu tricolore à Adrien Rabiot. Youssouf Fofana, titulaire à deux reprises (contre la Tunisie et le Maroc) et entrant sur plusieurs matchs, n'aura pas réussi à faire vaciller la hiérarchie des milieux tricolores. Pas vraiment tranchant, le Monégasque aura d'autres cartes à faire valoir s'il enchaîne les bonnes performances en club. Et ce dès le déplacement à Auxerre, mercredi.

Quant à Marquinhos, taulier de la défense parisienne et brésilienne, il n'a pas été inquiété en phases de poules mais il était attendu face à la Croatie en quarts de finale. Et il a déçu. Fautif sur le but de l'égalisation croate dans les derniers instants (117e), le défenseur a également loupé son penalty, qu'il a vu s'écraser sur le poteau. Cruel pour le défenseur parisien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.