Ligue 1 : avec Lyon, Rennes et Lorient, une lutte inattendue pour le maintien
La 17e journée de Ligue 1 se déroule ce mercredi soir. C'est la dernière de la phase aller du championnat. Le PSG, sacré champion d'automne, reçoit Metz, l'OM se déplace à Montpellier. En bas du classement : plusieurs clubs programmés pour l'Europe se retrouvent à lutter pour le maintien. Respectivement troisième et sixième budgets de Ligue 1, l'OL est provisoirement 16e et barragiste, Rennes est 13e avec quatre points d'avance sur le premier relégable. Les Lyonnais affronteront Nantes, tandis que les Rennais se rendront sur la pelouse de Clermont.
Mais pour réussir son opération maintien, il faut déjà avoir conscience de jouer le maintien. Denis Troch, ancien entraîneur adjoint du PSG, est désormais préparateur mental. Pour lui, la lucidité est l'une des clés du succès. "La grande difficulté c'est de changer sa vision des choses, par rapport à un objectif nouveau et ça c'est très compliqué pour les équipes reconnues", avance-t-il.
Le changement d'entraîneur, la stratégie sans réussite de l'OL pour le moment
Lyon, Rennes, et même Lorient... Ces clubs sont habitués à se situer dans la première partie de tableau. Ils doivent désormais revoir leurs objectifs, et ce à toutes les strates du club. "Les joueurs, le club et les supporters doivent accepter cette situation. Parce que s'ils n'acceptent pas de travailler tous ensemble, on se retrouve dans une situation où c'est inéluctable : c'est la descente en Ligue 2 qui leur tend les bras. Et on se rend compte que pour réussir, il faut que tout le monde tire dans le même sens", prévient Denis Troch.
Cette prise de conscience passe parfois par un électrochoc, comme le départ de l'entraîneur. Mais ce n'est pas forcément gage de succès, en témoigne la situation de l'Olympique lyonnais, 16e. Cette saison, l'OL a déjà utilisé trois entraîneurs différents en l'espace de cinq mois. Laurent Blanc a été remplacé dès le mois de septembre par Fabio Grosso, lui-même remercié début décembre. Le banc est pour le moment occupé par Pierre Sage. Si le nouveau coach lyonnais reste sur deux succès d'affilée, contre Toulouse et à Monaco, le club reste tout de même 16e et barragiste, à un point du premier non relégable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.