Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : l'Olympique lyonnais passe officiellement des mains de Jean-Michel Aulas à celles de l'Américain John Textor

Le groupe américain Eagle Group, détenu par John Textor, devient actionnaire majoritaire du club rhodanien, après une annonce d'OL Groupe survenue lundi. 

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
John Textor et Jean-Michel Aulas en conférence de presse, le 21 juin 2022 à Décines-Charpieu.  (MAXPPP)

L'Olympique lyonnais change de main. Dans un communiqué publié, lundi 19 décembre, OL Groupe, la holding propriétaire du club rhodanien, a officialisé la cession de près de 80% de ses parts à Eagle Group, détenu par l'homme d'affaires américain John Textor. "OL Groupe a le plaisir de confirmer que la réalisation des opérations avec Eagle Football a maintenant eu lieu", annonce le communiqué.

Si la vente de l'OL était dans les tuyaux depuis le 20 juin et l'annonce de "négociations exclusives" avec ce groupe américain, suivie le lendemain, d'une conférence de presse conjointe de John Textor et Jean-Michel Aulas, le processus a mis quatre mois à se finaliser. 

Une longue attente pour finaliser le rachat

D'abord fixée au 30 septembre, la date butoir de vente a été décalée plusieurs fois, avant un dénouement positif lundi. Jean-Michel Aulas, après 35 années à être propriétaire du club, ne s'en va pas pour autant. Il est annoncé "administrateur indépendant" d'Eagle Football et restera président de l'OL "pendant au moins trois ans".

"Aujourd’hui représente un nouveau commencement pour l’Olympique Lyonnais. Nous sommes fiers d’aboutir à cet accord exceptionnel. Il fera date dans l’histoire du développement du football européen, mais aussi international grâce au regroupement au sein de la même structure, Eagle Football, de nos intérêts dans des clubs de football riches de leur culture et de leur expérience acquise depuis des décennies : l’Olympique Lyonnais, Crystal Palace, Botafogo et le RWD Molenbeek", a déclaré John Textor.

"Les conditions sont donc réunies pour que nous puissions travailler ensemble, avec Jean-Michel, sur les questions sportives, d’organisation et d’infrastructure. Il gardera la présidence opérationnelle d'Olympique Lyonnais pendant au moins trois ans et restera entouré de son équipe. Nous réfléchissons déjà ensemble sur la manière dont nous pourrons renforcer notre stratégie visant à retrouver les plus hautes ambitions en matière de football pour nos équipes féminines et masculines, mais aussi pour vous, supporters, dont nous valorisons infiniment les attentes", a-t-il pousuivi. Ce changement d'actionnaire doit permettre au septuple champion de France de rentrer dans une nouvelle ère. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.