Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : le triplé record pour Lens, l'incroyable série de Reims, la fronde à Angers... Ce qu'il faut retenir des matchs de dimanche

Avec trois buts en moins de cinq minutes, le Lensois Loïs Openda a inscrit le triplé le plus rapide de l'histoire du championnat, face à Clermont dimanche.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Folarin Balogun, Loïs Openda, Elye Wahi. (AFP)

Après le sensationnel Lille-Lyon de vendredi, et la victoire poussive du PSG samedi à Brest, la 27e journée de Ligue 1 se poursuit ce dimanche 12 mars, avec cinq matchs au programme en début d'après-midi. Le RC Lens a en profité pour se régaler à l'heure du déjeuner à Clermont (4-0), tandis que Nice a buté à Nantes (2-2), pendant que Montpellier, Toulouse et Lorient ont poursuivi leurs marches en avant aux dépens d'Ajaccio, Angers et Troyes. Dans la soirée, Marseille a concédé le nul à domicile face à Strasbourg. 

La perf' : Reims déguste Monaco

On n'arrête plus le Stade de Reims. Invaincus depuis 19 matchs (meilleure série d'Europe actuellement) et une défaite 3-0 à la maison face à ... Monaco, les Champenois ont prolongé leur incroyable série dimanche, sur le Rocher. Cette fois, les Monégasques ont en effet été impuissants face aux Rémois, dominateurs sur tous les plans, et récompensés par un but de l'inévitable Folarin Balogun (16 réalisations cette saison), bien aidé par une faute de main d'Alexander Nübel. 

Grâce à ce nouveau succès, le troisième de rang, le Stade de Reims se rapproche des places européennes avec quatre points de retard sur Rennes, cinquième. Une belle opération pour les Champenois, et un nouveau coup d'arrêt pour Monaco, qui enregistre un quatrième match consécutif sans victoire (toutes compétitions confondues). Conséquence : Monaco abandonne sa place sur le podium au profit de Lens.

La stat' : Loïs Openda, un triplé pour l'histoire

Au pied de la chaine des Puys, c'est un volcan belge qui est entré en éruption dimanche, lors de Clermont-Lens. Après la première demi-heure, Loïs Openda a rayé la défense clermontoise de la carte en quatre minutes et trente secondes, le temps pour lui d'inscrire un triplé. Une performance XXL pour l'attaquant de 23 ans, endormi depuis huit matchs en Ligue 1, et qui a signé son réveil par cet exploit historique. Il s'agit du triplé le plus rapide de l'histoire de la Ligue 1 depuis cinquante ans. 

Il efface des tablettes le record lillois de Matt Moussilou, auteur d'un triplé en 4 minutes et 35 secondes le 2 avril 2005. Les supporters Sang et Or ne manqueront donc pas d'apprécier... Ce triplé, accompagné d'un but d'Alexis Claude-Maurice, a permis au RC Lens de s'imposer facilement face à Clermont (4-0), après trois rencontres sans victoire en championnat, et de remonter sur le podium. Grâce au nul de l'OM face à Strasbourg, les Lensois reviennent à deux petits points de la deuxième place.

L'image : les supporters angevins mettent le feu aux poudres

En l'absence de feu d'artifice sur la pelouse (leur club n'a plus gagné depuis dix-neuf matchs), les supporters du SCO Angers ont allumé le leur en tribune. "Direction, démission!", ont-ils scandé avant d'allumer fumigènes et autres engins pyrotechniques. La manifestation de leur colère a provoqué l'arrêt de la rencontre, pendant plus de six minutes. Absents lors du premier acte face à Toulouse, pour signifier leur mécontentement face à la situation de la lanterne rouge de Ligue 1, en pleine crise interne et sportive, les ultras angevins ont fait leur apparition dans leur kop au début du second acte, juste après le but du break toulousain. 

Leur cri de colère est resté sans conséquence au tableau d'affichage, puisque Angers s'est finalement incliné (2-0) face à Toulouse. Les Angevins n'ont inscrit que deux points depuis le 18 septembre, et n'en comptent que dix au classement, avec treize longueurs de retard sur Auxerre, premier non relégable.

La série du moment : Der Zakarian secoue Montpellier 

Sur les bords de la Mosson, l'homme providentiel porte un nom : Michel Der Zakarian. Revenu à Montpellier, il est en train de redonner des couleurs au club sudiste. Depuis son retour le 8 février, le MHSC a remporté quatre de ses cinq matchs. Le dernier succès a été obtenu sur la pelouse d'Ajaccio (1-0), grâce à un but d'Elye Wahi. Résultat des courses : les Montpelliérains respirent enfin au classement, avec huit longueurs d'avance sur Strasbourg, premier relégable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.