Olympique lyonnais : deux entraîneurs limogés, 11 matchs sans victoire, bus caillassé... Chronologie d'une première partie de saison catastrophe

L'OL a annoncé, jeudi, la mise à pied de son entraîneur italien, Fabio Grosso, pourtant nommé à la tête de l'équipe il y a moins de trois mois.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 6min
Le désormais ex-entraîneur de l'OL, Fabio Grosso, quitte la pelouse du Groupama Stadium après le match nul contre Metz, à l'occasion de la 11e journée de Ligue 1, le 5 novembre 2023. (JEFF PACHOUD / AFP)

L'Olympique lyonnais dans la tourmente. Toujours lanterne rouge de Ligue 1 avec une seule victoire en 13 matchs, l'OL vit une saison cauchemardesque en tous points, la pire de son histoire. Après Laurent Blanc, en début d'exercice, c'est au tour de Fabio Grosso de faire les frais des mauvais résultats de la formation rhodanienne, encore battue le week-end dernier par Lille. Comme dévoilé par la direction des sports de Radio France, le club lyonnais a annoncé, jeudi 30 novembre, la mise à pied de son entraîneur italien, remplacé par Pierre Sage.

Franceinfo: sport revient sur la première partie de saison catastrophique de l'OL, englué dans une crise sans précédent.

18 juillet 2023 : la DNCG sanctionne l'OL

Les soucis ont commencé avant même que la saison ne débute pour l’Olympique lyonnais. La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football français, sanctionne le club rhodanien, en pleine période de mercato, d’un encadrement de sa masse salariale et des indemnités de mutation. Autrement dit, le club voit sa marge de manœuvre limitée sur le marché des transferts. De quoi rendre furieux John Textor, le nouveau propriétaire du club depuis son rachat en décembre 2022.

"Nous avons été invités à acheter l'un des véritables trésors du football en France, avait-il écrit dans un communiqué. Nous avons été invités à payer près de 400 millions d'euros en espèces à ses actionnaires de longue date, à payer 65 millions d'euros en espèces à ses actionnaires publics, à réduire la dette bancaire de 50 millions d'euros, puis à financer 60 millions d'euros supplémentaires en espèces (à court préavis) juste pour faire bonne mesure... Mais nous ne sommes pas encore invités à exécuter un plan d'affaires basé sur nos convictions, avec les mains libres, pour le bénéfice de la communauté que nous servons. Encore une fois, bienvenue dans le football en France !"

11 septembre 2023 : Laurent Blanc limogé

La leçon reçue à domicile par le PSG (1-4) a eu raison du sort du "Président". Laurent Blanc, arrivé au club en octobre 2022, est en effet débarqué un peu plus d'une semaine après la déroute lyonnaise contre le champion de France en titre. Troisième de la phase retour du championnat lors de l'exercice précédent, même s'il a finalement échoué à qualifier sa formation à une Coupe d'Europe à l'issue de la saison 2022-2023, l'ex-sélectionneur des Bleus n'est pas parvenu à confirmer.

Surtout, Laurent Blanc paye les résultats catastrophiques de ses troupes depuis le début de la saison : après quatre journées, Lyon est lanterne rouge avec un seul petit point inscrit et trois buts marqués. C'est tout simplement le pire démarrage de l'histoire du club rhodanien. 

30 octobre 2023 : le bus lyonnais caillassé avant l'Olympico, le nouvel entraîneur Fabio Grosso touché au visage

Quelques jours après l'éviction de Laurent Blanc, l'Italien et ancien de la maison (2007-2009) Fabio Grosso arrive sur le banc de l'OL. Le Transalpin ne s'attendait sûrement pas à vivre des débuts aussi difficiles, sur et en dehors du terrain. Alors que Fabio Grosso s'apprête à disputer son premier Olympico, contre l'OM au stade Vélodrome, le bus des joueurs et du staff rhodaniens est violemment caillassé alors qu'il se dirige vers l'enceinte phocéenne. Le nouvel entraîneur lyonnais est blessé au visage, recouvert de sang, alors que son adjoint, Raffaele Longo, est touché à l'œil. Enfin, cinq supporters des Gones, et cinq policiers, sont également touchés.

Reportée à une date ultérieure, la rencontre sera rejouée le 6 décembre. Dans le même temps, des supporters des Gones, déjà présents dans le parcage visiteur du Vélodrome, se font remarquer par leurs "comportements racistes" comme le condamnent les dirigeants lyonnais quelques heures plus tard. La LFP annonce rapidement le lancement d'une procédure disciplinaire à leur encontre (décisions attendues le 6 décembre) pour "comportement à caractère raciste", alors qu'une enquête judiciaire est également ouverte pour "provocation à la haine raciale et injures à caractère racial"

5 novembre 2023 : pire équipe d'Europe, Lyon ne gagne toujours pas

Si les supporters avaient repris espoir après la nomination de Fabio Grosso, de la théorie à la pratique, il existe un monde. Les premières sorties de l'ancien technicien de Frosinone, en Serie A, sont aussi inquiétantes que celles de son prédécesseur, tant dans le jeu que sur le plan comptable. Il a d'abord fallu attendre la 8e journée contre Lorient (3-3) pour voir enfin l'OL mener au score, la dernière équipe des cinq grands championnats européens dans une telle situation.

Surtout, en étant incapable de l'emporter au Groupama Stadium face une faible formation messine (1-1) à l'occasion de la 11e journée, Lyon devient officiellement la pire formation d'Europe (premières et deuxièmes divisions comprises des cinq grands championnats). C'est en effet le seul club à n'avoir pas remporté le moindre match cette saison, toutes compétitions confondues (matchs amicaux inclus). Une série qui prendra fin le 12 novembre, lors du succès à Rennes (1-0). Le seul pour l'instant de la saison.

30 novembre 2023 : Fabio Grosso à son tour remercié

L’OL était dernier du classement lors de sa nomination, le 16 septembre dernier, et l’est toujours deux mois et demi plus tard, lors de sa mise à pied, officialisée jeudi 30 novembre. Avec un maigre bilan de cinq points en sept matchs sur le banc lyonnais, Fabio Grosso n’a pas rempli sa mission de redresser le club rhodanien, pointé à quatre points (avec un match en retard) de Lorient, barragiste (16e). Il est provisoirement remplacé par Pierre Sage, le directeur du centre de formation lyonnais.

Avec seulement sept matchs disputés et un mandat de deux mois et 14 jours, Fabio Grosso est l’entraîneur qui sera resté le moins longtemps sur le banc dans l’histoire du club (hors entraîneurs intérimaires). Un symbole du manque de stabilité à ce poste, puisque les Gones ont connu cinq entraîneurs différents depuis le départ de Bruno Genesio, à la fin de la saison 2018-2019. Sans doute l'un des révélateurs du déclassement spectaculaire de l'OL, sept fois champion de France de Ligue 1 dans les années 2000.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.