AC Milan-PSG : comment Paris a changé de visage depuis son naufrage à Newcastle
Comme s'il avait eu besoin de toucher le fond pour mieux remonter à la surface, le Paris Saint-Germain aborde son déplacement à Milan en Ligue des champions, mardi 7 novembre, avec une grande confiance. Les joueurs de Luis Enrique restent sur cinq victoires d'affilée, chacune avec trois buts marqués, depuis la défaite cinglante à Newcastle le 4 octobre dernier (1-4) avec, au milieu de cette série, une correction infligée aux Rossoneri au Parc des Princes (3-0).
Sur le papier, le PSG n'a aucune raison de craindre cet adversaire qu'il a déjà maté, d'autant qu'il se déplace en Lombardie sans ombre au tableau. Tous les joueurs majeurs seront présents à San Siro et l'équipe a eu le temps de se bâtir des certitudes en l'espace d'un mois.
Luis Enrique a opéré un ajustement tactique
"Je pensais que c'était la meilleure option et je continuerai de le penser." Fidèle à sa réputation de coach entêté, Luis Enrique avait refusé de se remettre en question après la défaite à Newcastle. A St James' Park son équipe n'avait pas existé, malgré une organisation très offensive avec quatre attaquants (Kylian Mbappé, Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé et Gonçalo Ramos) qui n'avaient encore jamais été tous alignés ensemble au coup d'envoi.
Depuis, le coach ibérique a gardé le même plan de jeu, mais a fait une retouche qui a apporté plus de stabilité et de fluidité au jeu parisien, réintégrant un milieu de métier. En plus de la doublette Manuel Ugarte-Warren Zaïre-Emery, Vitinha et Kang-In Lee ont tous les deux occupé le côté gauche du milieu de terrain. Qu'ils débutent ou qu'ils entrent en jeu, les deux ont donné pleine satisfaction mais le Sud-Coréen a pris l'avantage grâce à sa prestation contre Montpellier (3-0), vendredi.
Kylian Mbappé s'est retrouvé
A Newcastle, Kylian Mbappé s'était présenté avec une disette devant le but qui courait depuis 221 minutes. Pas forcément en confiance, il avait traversé la rencontre comme un fantôme comme quasiment tous ses coéquipiers. Il était encore resté muet contre Rennes le week-end suivant et était parti rejoindre l'équipe de France au moment où il affichait 401 minutes sans marquer. Mais la trêve l'a revigoré.
Avec les Bleus, brassard au bras, il a inscrit trois buts, donné une passe décisive en deux rencontres, avant de continuer sa lancée une fois de retour en club. Buteur face à Strasbourg, Milan et Brest, Kylian Mbappé a enfilé à nouveau sa cape de leader du Paris Saint-Germain. S'il n'a pas marqué face à Montpellier vendredi, le coup de mou semble bien derrière lui.
Warren Zaïre-Emery plus qu'un espoir
On parlait de lui comme l'avenir du Paris Saint-Germain depuis plus d'un an. Propulsé titulaire par Luis Enrique cette saison, le milieu de 17 ans a montré qu'il en était aussi le présent. Le "titi" parisien est sans conteste le joueur le plus impressionnant de l'effectif du club de la capitale depuis le mois d'octobre. Il était déjà le seul rescapé du naufrage de Newcastle, délivrant d'ailleurs la passe décisive sur le seul but parisien.
"Warren est un diamant. Au-delà de ses qualités physiques et techniques, ce qui est le plus important pour moi, c'est sa capacité à créer le lien avec ses coéquipiers et à savoir où se placer par rapport à eux."
Luis Enrique, l'entraîneur du PSGen conférence de presse, lundi
Après une trêve passée avec l'équipe de France espoirs, dont il a été le capitaine tout en étant le plus jeune joueur de la liste de Thierry Henry, Warren Zaïre-Emery est revenu encore plus fort. Exceptionnel contre l'AC Milan en Ligue des champions (deux passes décisives), il a marqué contre Brest et Montpellier. Au-delà des statistiques offensives, sa capacité à faire avancer le bloc parisien en portant la balle et en répétant les courses apparaît comme essentielle. Au point que certains misent déjà sur sa sélection par Didier Deschamps jeudi, pour évoluer avec la sélection nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.