Incidents au Stade de France : l'UEFA annonce l'ouverture d'une "enquête indépendante"
L'instance européenne promet d'"examiner les prises de décisions, les responsabilités et les comportements de toutes les parties impliquées dans la finale".
L'UEFA promet d'"examiner les prises de décisions, les responsabilités et les comportements de toutes les parties impliquées dans la finale". L'instance européenne a annoncé, lundi 30 mai, l'ouverture d'une "enquête indépendante" sur les incidents survenus samedi lors la finale de la Ligue des champions au Stade de France.
L'enquête a été confiée à une personnalité indépendante, l'ancien ministre portugais de l'Éducation de la Jeunesse et des Sports, Tiago Brandão Rodrigues. "Des preuves seront réunies auprès de toutes les parties prenantes concernées et les conclusions de ce rapport indépendant seront rendues publiques au terme de ce processus", a ajouté l'UEFA, qui étudiera ensuite "les prochaines étapes". Dans un premier temps, samedi soir, l'UEFA avait simplement évoqué les "milliers de faux billets" bloquant "les tourniquets du côté des tribunes réservées à Liverpool".
En France, le parquet de Bobigny a ouvert une enquête lundi pour "escroquerie en bande organisée", a appris franceinfo auprès d'une source judiciaire. La justice a été saisie après le signalement de Didier Lallement, préfet de police de Paris, pour une "fraude massive" aux faux billets provoquant l'afflux de 30 à 40 000 supporters supplémentaires aux abords du stade.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.