Ligue des champions : Lyon écrase le Slavia Prague et entame parfaitement sa campagne européenne

Les joueuses de l'Olympique Lyonnais ont égalé, mardi, le record de la plus large victoire en phase de poules de Ligue des champions féminine (0-9).
Article rédigé par Antonin Courchay, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Les Lyonnaises célèbrent leur large succès face au Slavia Prague en Ligue des champions, le 14 novembre 2023. (MAXPPP)

L'Olympique Lyonnais démarre sa campagne européenne en fanfare. Les joueuses de Sonia Bompastor ont été sans pitié pour le Slavia Prague sur sa pelouse (0-9), mardi 14 novembre, lors de la 1ere journée de la phase de poules de Ligue des champions. Sara Däbritz, Daniëlle Van de Donk, Vanessa Gilles (doublé), Eugénie Le Sommer, Kadidiatou Diani, Wendie Renard, Ada Hegerberg et Amel Majri ont offert la victoire à l'OL.

En quête d'un neuvième titre, un an et demi après le dernier (face à Barcelone en 2022), les Lyonnaises n'ont pas fait dans la dentelle pour leur premier match de C1 cette saison. Elles ont dominé toute la rencontre, ne laissant que très peu le ballon à l'adversaire (70% de possession), entraînant une véritable attaque-défense, avec 27 tirs (dont 15 cadrés) à 6.

Ce succès est le plus large de l'histoire de la C1 lors d'une phase de groupes, à égalité avec la victoire de Barcelone face à Benfica en 2022/2023 (9-0). Il s'inscrit dans la continuité du début de saison parfait pour les Fenottes, toujours invaincues. Elles enchaînent ainsi une neuvième victoire en autant de matchs toutes compétitions confondues, avec 33 buts inscrits pour deux concédés seulement. L'OL affrontera Dijon vendredi 17 novembre à domicile en D1 Arkéma, avant de recevoir le club autrichien de Sankt Pölten lors de la deuxième journée de C1, mercredi 22 novembre.

Les deux autres clubs français en lice débuteront quant à eux leur campagne européenne mercredi 15 novembre. Le Paris FC, qui s'est qualifié après avoir sorti Arsenal et Wolfsburg, reçoit le BK Häcken (18h45), tandis que le Paris Saint-Germain se déplace sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam (21 heures).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.