Cet article date de plus de trois ans.

France-Belgique : le match de Ligue des nations est bien plus qu'une revanche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France-Belgique : le match de Ligue des nations est bien plus qu'une revanche
France-Belgique : le match de Ligue des nations est bien plus qu'une revanche France-Belgique : le match de Ligue des nations est bien plus qu'une revanche (france 3)
Article rédigé par France 3 - M-C. Ide, T. Marouzé, C. Vanpée, F. Caër
France Télévisions

Jeudi 7 octobre, l'équipe de football de Belgique affronte la France à l'occasion de la demi-finale de la Ligue des nations. Des retrouvailles trois ans après la demi-finale de la Coupe du monde qui avait été remportée par l'équipe de France.

À Bruxelles, en Belgique, les supporters des Diables Rouges peaufinent les derniers préparatifs avant la réception de la France, jeudi 7 octobre, pour la demi-finale de la Ligue des nations. Ils seront plus d'une centaine de Français et de Belges à venir voir le match de football dans cette salle de Bruxelles. L'ambiance s'annonce électrique. "Côté Français, on a presque envie de passer à d'autres choses, on aurait presque envie qu'ils gagnent pour qu'on puisse tourner la page", explique Fabien Ferasson de Quental, président de l'Union des Français de Belgique.

"Un complexe d'infériorité de la part des Belges"

En Belgique, la défaite face à la France lors de la dernière Coupe du monde n'a pas été digérée. À tel point qu'en juin dernier, lors de la défaite des Français face aux Suisses à l'Euro, les Bruxellois ont fait la fête. Mais certains ont encore plus dépassé les limites en brûlant un drapeau français sur une place de Bruxelles. "Cet acte montre le complexe d'infériorité des Belges quand les choses viennent de France", explique Jean-Michel de Waele, sociologue du sport.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.