Ligue des nations : forfaits de précaution pour Diani et Katoto, suspensions pour le Final Four à éviter... Les Bleues en gestion face au Portugal

Déjà qualifiée pour le Final Four depuis sa victoire face à l'Autriche, l'équipe de France se déplace au Portugal, mardi, pour conclure sa campagne de Ligue des nations invaincue, mais surtout sans imprévu.
Article rédigé par Gabriel Joly, franceinfo: sport - envoyé spécial à Leiria
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le sélectionneur des Bleues, Hervé Renard, lors de France-Norvège en Ligue des nations à Reims, le 31 octobre 2023. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

"On fera vraisemblablement tourner parce qu'il y en a qui s'impatientent aussi." Dès la qualification actée pour les demi-finales de la Ligue des nations il y a quatre jours, au sortir du succès contre l'Autriche (3-0), Hervé Renard avait annoncé la couleur pour cette dernière opposition de l'année, contre le Portugal, mardi 5 décembre, au stade Dr. Magalhães Pessoa de Leiria.

Côté Tricolore, cette sixième et dernière journée comptera pour du beurre puisque les Bleues ne peuvent plus être délogées de la première place de leur groupe. Avec le Final Four de février prochain et Paris 2024 toujours dans un coin de sa tête, le sélectionneur a donc décidé d'entrer dans une phase de gestion de son effectif.

"Prendre presque aucun risque"

Pour cette deuxième moitié de stage, il a décidé de laisser au repos Kadidiatou Diani, sortie à la pause face à l'Autriche, et Marie-Antoinette Katoto, toutes deux victimes d'une "gêne musculaire à une cuisse". Les deux ex-coéquipières en club ont ainsi quitté le rassemblement ce lundi, par prévention, tandis que l'attaquante de Manchester United, Melvine Malard, a été appelée en renfort pour pallier leurs absences.

Deux jeunes défenseures qui évoluaient avec les U23 ce mois-ci sont également propulsées sur le devant de la scène : la Girondine Hillary Diaz et Thiniba Samoura du PSG. "On est aussi sous le coup de suspensions éventuelles pour six joueuses. Si elles prennent un carton jaune [contre le Portugal], elles seront suspendues pour la demi-finale donc on ne va prendre presque aucun risque", a justifié Hervé Renard ce lundi lors d'un point presse.

Sous la menace, on retrouve ainsi plusieurs de ses titulaires habituelles : Elisa De Almeida, Amandine Henry, Eugénie Le Sommer, Griedge Mbock et Wendie Renard, en plus de la milieu Léa Le Garrec. "Il y en aura cinq" sur le banc au coup d'envoi, a confirmé le tacticien, sans révéler de noms.

Objectif invincibilité avec une équipe remaniée

Face aux Lusitanniennes - qui, de leur côté, doivent à tout prix gagner et espérer un faux pas de la Norvège en Autriche pour se maintenir en Ligue A - les Bleues devraient donc se présenter avec une équipe remaniée. Les joueuses jusqu'ici cantonnées à des rôles de remplaçantes auront ainsi une opportunité de faire leurs preuves.

"Je pense que c'est plus sage. La notion de groupe va être renforcée, car celles qui joueront auront le devoir de garder cette invincibilité, a encore rappelé Hervé Renard avant l'entraînement des Françaises dans l'enceinte où elles boucleront une riche année internationale mardi. L'objectif prioritaire est de rester invaincues dans cette phase de poules. On est l'équipe qui a marqué le plus de points dans les quatre groupes [de Ligue A]. À nous de continuer car être invincibles, c'est toujours bon pour le moral".

Une manière subtile de suggérer aux remplaçantes, amenées à prendre plus de temps de jeu qu'à l'accoutumée contre les Portugaises, de se montrer. Si les vérités de décembre ne seront pas forcément celles de l'été prochain, les strapontins seront chers pour les Jeux olympiques avec une liste réduite à 18 éléments, alors mieux vaut ne pas gâcher une belle cartouche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.