Rennes-Leicester : buteur pour son premier match depuis sept mois, le retour parfait de Wesley Fofana
Le défenseur central de Leicester jouait, jeudi, ses premières minutes depuis sa fracture du péroné contractée en août.
Après avoir signé une longue prolongation de contrat (jusqu'en 2027) il y a dix jours, Wesley Fofana ne pouvait espérer meilleur retour. Jeudi 17 mars, en huitième de finale retour de Ligue Europa Conférence, le défenseur central a inscrit contre le Stade Rennais le seul but de Leicester (2-1), plus de sept mois après sa fracture du péroné. Buteur dès ses premières minutes, il a permis aux Foxes de se qualifier en quarts de finale de la C4.
On jouait la 51e minute quand Wesley Fofana a douché tout le Roazhon Park, garni de 27 000 spectateurs. Dans un petit temps faible rennais, l'international espoirs tricolore s'est élevé sur corner pour s'imposer de la tête. Le ballon touchait le poteau avant de rentrer dans le but de Dogan Alemdar (51e). Le but de l'égalisation devenu celui de la qualification à la fin du match.
"Bien placé dans le classement des meilleurs moments de ma carrière"
La joie du jeune défenseur central de 21 ans après son but faisait plaisir à voir. "C'est une émotion juste incroyable, confiait-il en conférence de presse après la rencontre. C'est mon premier but avec Leicester en plus, il est bien placé dans le classement des meilleurs moments de ma carrière."
Poursuivi par ses coéquipiers, il s'est tout de suite dirigé vers son entraîneur Brendan Rodgers pour le remercier chaleureusement d'une étreinte. Quelques heures plus tôt, le nom de Wesley Fofana couché en tant que titulaire sur la feuille de match pouvait pourtant surprendre.
Premières minutes depuis août 2021
L'ancien Stéphanois n'avait en effet plus joué depuis plus de sept mois. Le 4 août 2021, Fofana était séché en match amical contre Villarreal. Le diagnostic était terrible : fracture du péroné de la jambe gauche. Sa saison a donc débuté ce jeudi soir en Ille-et-Vilaine (Bretagne). "C'était dans mon protocole de reprise d'être titulaire ce soir", avouait-il en conférence de presse.
"J'aurais déjà dû jouer au match aller mais j'ai contracté le Covid-19, j'étais prêt depuis un bon moment."
Wesley Fofanaen conférence de presse
"C'est un excellent joueur. Il brûlait de rejouer. Il a une telle détermination, une mentalité parfaite", félicitait son coach Brendan Rodgers, au premier rang lors de la longue rééducation de Wesley Fofana après sa blessure. "Je voulais revenir le plus vite possible pour revivre ce genre de choses, ce genre de matchs", confessait pour sa part le défenseur central des Foxes, qui a récemment prolongé son contrat, le liant désormais à Leicester jusqu'en 2027. Le chemin a été long depuis l'été dernier mais le bout du tunnel a pris une belle tournure jeudi.
Comme un symbole, Fofana a inscrit son premier but avec Leicester en France. Contre une équipe qu'il avait déjà battue en demi-finales de la Coupe de France 2020 avec Saint-Etienne. Quelques mois plus tard, il signait dans les Midlands pour près de 35 millions d'euros. "Je me souvenais que Rennes me réussissait bien, on va dire que j'aime bien jouer contre eux", glissait-il dans un sourire pour conclure. Les Rouge et Noir ne peuvent pas en dire autant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.