Cet article date de plus d'un an.

Ligue Europa : au courage, Monaco renverse le Bayer Leverkusen et prend une option sur la qualification

Après un but opportuniste dès les premières minutes, Monaco a souffert face aux joueurs de Xabi Alonso. Ils l'emportent finalement sur le fil dans ce 16e de finale aller (2-3).
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La joie d'Axel Disasi, qui a offert le but de la victoire à Monaco face au Bayer Leverkusen en 16e de finale aller de Ligue Europa, le 16 février 2023. (AFP)

Monaco est passé par toutes les émotions, jusqu'à la célébration. Les joueurs de Philippe Clement se sont imposés sur la pelouse du Bayer Leverkusen, jeudi 16 février, en seizièmes de finale aller de Ligue Europa (3-2). Rapidement devant au tableau d'affichage grâce à un but gag de Breel Embolo, consécutif à une bévue du gardien Lukas Hradecky, les Monégasques ont ensuite souffert face aux vagues du Bayer Leverkusen. Mais Axel Disasi a finalement inscrit le but de la victoire dans les arrêts de jeu.

Les hommes du Rocher étaient pourtant très mal embarqués à la 70e minute. Dépassés par l'engagement et la qualité technique des hommes de Xabi Alonso, qui avaient refait leur retard puis pris l'avantage en dix minutes par Moussa Diaby (49e) et Florian Wirtz (58e), les Monégasques ont semblé sans solution. Jusqu'à l'égalisation surprise de Krépin Diatta. À la limite du hors-jeu, l'attaquant monégasque a profité de la couverture du talon d'Edmond Tapsoba.

Disasi, capitaine sauveur

Le match a alors basculé dans la folie, Wissam Ben Yedder manquant une première balle de match dans son duel avec Hradecky. En face, Adam Hlosek a trouvé le poteau sur l'action suivante. C'est finalement Axel Disasi qui est venu catapulter sa frappe au fond des filets à la 92e minute, renversant une rencontre bien mal embarquée. "Le scénario était incroyable. C'est ça aussi la force de caractère du groupe. Ces dernières semaines, on sent qu'on progresse aussi sur le plan mental. Il faudra réitérer ce genre de performance mentale en corrigeant certaines choses", s'est félicité le capitaine d'un soir au micro de RMC Sport.

La victoire effacera sans doute toutes les douleurs, mais l'ASM a payé cher son succès. Monaco a perdu sur blessure Ruben Aguilar et Guillermo Maripan, obligé de rester en jeu puisque tous les changements avaient été effectués. En face, Leverkusen a, lui, vu Moussa Diaby rejoindre les vestiaires pour une gêne juste après son but. Après la défaite de Rennes et le match nul de Nantes, Monaco sauve la soirée (et l'indice UEFA) des clubs français en C3 jeudi soir, et s'offre une vraie chance de se qualifier pour les 8es de finale à domicile, jeudi prochain (18h45).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.