Ligue Europa et Ligue Europa conférence : Monaco favori, Marseille à la relance, Rennes veut grandir... Ce qu'il faut savoir sur les huitièmes de finale aller
Les trois clubs français ont les armes pour prendre une option pour les quarts de finale, jeudi.
En Europe, les rencontres prestigieuses ne concernent pas uniquement "la coupe aux grandes oreilles", comme le montrent certains matchs des huitièmes de finale de la Ligue Europa et de la Ligue Europa conférence, jeudi 10 mars. Parmi les 13 rencontres au programme, Monaco, Marseille et Rennes vont tenter de se mettre dans les meilleures conditions lors de leur match aller.
Monaco, invaincu en Ligue Europa, part favori face à Braga
Premiers du groupe B de la Ligue Europa, les joueurs de la principauté sont toujours invaincus en Ligue Europa. Finalistes de la Ligue des champions en 2004, demi-finalistes en 2017, les Monégasques n'avaient plus accédé aux phases finales d'une compétition européenne depuis cette année-là.
1 - C'est la 1ère fois que Monaco achève une phase de groupes en compétition européenne sans perdre le moindre match (3 victoires, 3 nuls). Invaincu. #STUASM pic.twitter.com/C7NDWX4oBC
— OptaJean (@OptaJean) December 9, 2021
Depuis la prise de fonction de Philippe Clement, l'ASM va mieux. Vainqueurs en Ligue 1 face à l'Olympique de Marseille, Wissam Ben Yedder et les siens se sont relancés dans la course aux places européennes.
De son côté, Braga a dû batailler pour se qualifier en huitièmes de finale, mais s'en est sorti en restant invaincu à domicile. Deuxièmes de leur groupe, les Portugais ont arraché leur ticket lors des barrages des phases finales face au Sheriff Tiraspol, équipe victorieuse du Real Madrid en C1, à l'issue de la séance des tirs au but.
Barcelone-Galatasaray et Seville-West Ham, les deux affiches de la Ligue Europa
Après une première partie de saison compliquée, entre grandes difficultés financières, départ de Messi et mauvais résultats sportifs, Barcelone retrouve des couleurs depuis l'arrivée de Xavi au poste d'entraîneur. Relégués en Ligue Europa après une troisième place dans leur groupe de Ligue des champions, les Catalans ont sorti un autre club ambitieux, Naples, lors des barrages avec notamment une victoire (4-2) en Italie. Ils affrontent jeudi un habitué des joutes européennes, Galatasaray. Le club turc, qui a fini en tête de son groupe en Ligue Europa, vit en revanche une saison particulièrement difficile en championnat, figurant actuellement à la 12e place, à 12 points des places européennes.
Vainqueur de six éditions depuis leur premier sacre en 2006, le Seville FC est le club le plus titré de la compétition. Engagés en Ligue des champions, les Sévillans n'ont pas réussi à faire mieux qu'une troisième place en phase de groupes et se retrouvent en huitièmes de finale de la Ligue Europa après un barrage remporté face au Dinamo Zagreb. Confortablement installés à la deuxième place de la Liga, les Andalous affrontent West Ham, sixième de Premier League et sorti premier de son groupe en Ligue Europa.
A big week ahead in the Europa League #MondayMotivation | #UEL pic.twitter.com/mxLGQCkGuf
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) March 7, 2022
Les Marseillais à la relance contre Bâle en Ligue Europa conférence
Quatre ans après leur finale face à l'Atlético de Madrid, les Marseillais sont à la peine dans les compétitions européennes. Reversés en Ligue Europa conférence après une troisième place en phases de poules de Ligue Europa, les joueurs de Jorge Sampaoli ont sorti le club azerbaïdjanais de Qarabag en 16es de finale de la nouvelle compétition européenne.
Victoire 3-0 et but ⚪️ Next Step pour -> 8emes de Finale @europacnfleague pic.twitter.com/aNUVOEVIfc
— Matteo Guendouzi (@MatteoGuendouzi) February 24, 2022
Troisième de Ligue 1, l'Olympique de Marseille paraît en perte de vitesse. Après huit matchs consécutifs sans défaite, toutes compétitions confondues, les Marseillais peinent. Depuis le début du mois de février, ils n'ont remporté que deux matches de championnat, pour trois défaites et un nul. A cela s'ajoute la lourde élimination à Nice en quarts de finale de la Coupe de France.
Demi-finalistes de Ligue Europa en 2012 et premier du groupe H, le FC Bâle a terminé en poule devant... Qarabag. Cependant, après huit titres consécutifs entre 2009 et 2017, les Bâlois ne dominent plus le championnat suisse (3es à 15 points du FC Zürich). Un adversaire idéal pour se relancer ?
Leicester, la pierre de plus dans l'édifice de Rennes
Rennes veut franchir un cap. Qualifié sur la scène européenne ces quatre dernières saisons, le club breton rêve d'accrocher un cador pour franchir la marche de plus qui l'amènerait aux quarts de finale de la Ligue Europa conférence.
Deuxième meilleure attaque de Ligue 1, première de leur groupe conclu sans la moindre défaite (le match retour contre Tottenham n'a pas été disputé), la formation de Bruno Génésio dispose de beaux atouts. Parmi eux, figure l'avant-centre Gaëtan Laborde. Ce dernier a trouvé 19 fois le chemin des filets toute compétitions confondues.
⚫️ Rennes scored two in their win at the weekend ⚽️ They've scored 10 goals in their last 3 league games
— UEFA Europa Conference League (@europacnfleague) March 7, 2022
How many will they score on Thursday? @staderennais | #UECL pic.twitter.com/Cr6Dzd2V5O
L'adversaire de Rennes est coriace, sans pour autant sembler imbattable. Leicester, champion d'Angleterre en 2016, réalise en effet une saison moyenne. Reversés en Ligue Europa conférence après une troisième place dans la phase de groupes de Ligue Europa, coincés dans le ventre mou du classement de Premier League (12e), les Foxes restent tout de même sur deux victoires de rang en championnat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.