Noël Le Graët : l'inspection générale a émis un signalement à la justice pour "outrage sexiste"
Des inspecteurs ont émis un signalement à la justice pour "outrage sexiste" contre Noël Le Graët, le président en retrait de la fédération française de football. Dans la presse, des témoignages l'ont mis en cause pour des comportements sexistes.
L'inspection générale, en charge de l'audit commandé par la ministre des Sports, a émis un signalement à la justice pour "outrage sexiste" contre Noël Le Graët, a appris samedi 14 janvier franceinfo, auprès de l'entourage de l'enquête, confirmant une information du Monde. Le ministère des Sports avait lancé un audit en septembre dernier au sein de la Fédération en raison de nombreux dysfonctionnements signalés. Les conclusions de ce rapport doivent être rendues à la fin du mois de janvier.
L'annonce de ce signalement "représente un choc émotionnel pour des dirigeants comme moi", avoue dimanche 15 janvier auprès de la Direction des Sports de Radio France Éric Borghini, membres du Comex de la FFF et président de la Ligue Méditerranée. Il reconnaît que "c'est presque de l'ordre du sacrilège de voir le président de la Fédération dans la tourmente". Lors de la réunion extraordinaire du Comité exécutif de la Fédération, mercredi, Éric Borghini avait demandé la démission de Noël Le Graët. Selon lui, le signalement à la justice lui "donne un peu raison".
"On a franchi un palier supplémentaire, on n'arrivera pas à inverser la tendance."
Éric Borghini, membres du Comex de la FFFà franceinfo
Éric Borghini voit "mal comment" Noël Le Graët pourrait ne pas démissionner, "même s'il y a la présomption d'innocence".
Noël Le Graët, président de la FFF, a annoncé sa mise en retrait mercredi de ses fonctions devant le Comex, le comité exécutif de la FFF. Lui sont notamment reprochés ses propos envers Zinédine Zidane et des comportements sexistes dénoncés par une agente de joueurs. L'intérim est pour l'heure assuré par Philippe Diallo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.