Football : Arsenal tient le choc à Liverpool et reste en tête de Premier League

Les Gunners ont obtenu un nul (1-1) à Anfield, samedi, suffisant pour conserver leur place de leader, un point devant les Reds.
Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Declan Rice (Arsenal) au duel avec Ibrahima Konaté (Liverpool), le 23 décembre 2023. (PAUL ELLIS / AFP)

Arsenal passera Noël en tête. Les Gunners ont maintenu leur courte avance sur Liverpool en obtenant un nul à Anfield (1-1), samedi 23 décembre, au terme d'un match intense dans le cadre de la 18e journée de Premier League. Les Londoniens ont ouvert le score de la tête par Gabriel, sur coup franc en début de match (6e), avant l'égalisation de Mohamed Salah sur une frappe tendue du gauche (29e).

Contrairement à leurs déplacements à Newcastle et Aston Villa, où ils avaient perdu 1-0 à chaque fois, les Londoniens ont résisté sur la pelouse d'un gros morceau de Premier League. Ils auraient pourtant pu flancher sur des situations à l'avantage des Reds, comme ce contre conclu par un tir sur la barre de Trent Alexander-Arnold (73e). Mais hormis sur l'exploit individuel de Salah, la défense d'Arsenal a tenu, grâce notamment à la bonne tenue de l'international français William Saliba.

Comme son coéquipier chez les Bleus Ibrahima Konaté de l'autre côté, l'ancien défenseur marseillais a souvent pris le dessus sur les attaquants adverses. Sa mainmise a été le reflet d'une partie ouverte, mais qui s'est parfois apparentée à un jeu d'échecs sans l'immense festival d'occasions attendu. Illustration de cette partie engagée (7 cartons jaunes) mais indécise et plutôt cadenassée, les deux équipes n'ont cadré que cinq tirs (3 pour Liverpool, 2 pour Arsenal).

Manchester City à l'affût... sans jouer

Ce nul logique instaure un statu quo en tête, puisque les Gunners conservent un point d'avance sur leurs hôtes du soir et sur Aston Villa, freiné par Bournemouth vendredi (1-1). Ce rythme ralenti du trio de tête pourrait faire les affaires de Manchester City, dont la réception de Brentford n'a pu se tenir en raison de la finale de la Coupe du monde des clubs, remportée 4-0 vendredi contre Fluminense.

Les Cityzens sont cinquièmes et comptent six longueurs de moins qu'Arsenal, mais peuvent réduire leur retard de moitié s'ils remportent ce match, dont la date n'a pas encore été définie. Ce report tombe à pic pour Manchester City, morose depuis un mois en championnat (une victoire en six matchs) mais qui espère se refaire la cerise dans les prochaines semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.