Foot : le gouvernement annonce l'interdiction par le PSG des tifos au sein de la tribune Auteuil jusqu'à la fin de l'année civile

Une réunion s'est tenue, vendredi, au Ministère des Sports, pour évoquer le déploiement d'un tifo en soutien de la Palestine par le collectif ultras Paris (CUP), principal groupe de supporters du PSG.
Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le tifo "Free Palestine" déployé par le collectif ultras Paris (CUP), le 6 novembre 2024 au Parc des Princes à l'occasion de la rencontre de Ligue des champions entre le PSG et l'Atlético de Madrid. (MAXPPP)

Le football et la politique, nouvel épisode. Après le tifo "Free Palestine", qui avait fait polémique mercredi lors de la rencontre entre Paris et l'Atlético de Madrid, une réunion a eu lieu, vendredi 8 novembre, au Ministère des Sports en présence notamment du PSG. Dans un communiqué publié dans la journée, le gouvernement annonce avoir "rappelé le caractère inacceptable du déploiement d'un tifo à caractère politique" et souligne "la responsabilité générale du club en cas de déploiement de tifos comportant tout message provocateur de nature politique, idéologique, religieuse ou insultante".

Les tifos devront être contrôlés en amont par le PSG

En ressortent deux garanties données par le club de la capitale. D'abord une interdiction des tifos en tribune Auteuil jusqu'à fin 2024, soit sur les trois matchs à domicile qu'il reste au PSG avant la trêve de Noël. Le club s'est également engagé à une vérification a priori des tifos pour "éviter ce type d'incident", précise le communiqué. Les dirigeants parisiens avaient déjà pris, en guise de sanction, la décision d'interdire au CUP l'accès au Parc des Princes hors jours de match, rendant difficile la mise en place de telles animations en tribune.

"Le message qui l'accompagnait est explicite et est un appel à la paix entre les peuples", s'était défendu le groupe de supporters dans un message posté sur les réseaux soulignant la phrase affichée en banderole "La guerre sur le terrain, mais la paix dans le monde". L'UEFA a également rapidement annoncé qu'aucune procédure ne serait engagée contre le club, argumentant que "la banderole déployée ne peut pas être considérée comme provocatrice ou insultante dans ce cas précis".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.