Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : du gâchis et aucun but sur ses quatre derniers matchs... La méforme soudaine de Kylian Mbappé

L'attaquant parisien a tenté huit tirs face à Rennes, dimanche, sans en convertir un seul en but.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Kylian Mbappé lors du match de Ligue 1 Rennes-PSG, le 8 octobre 2023. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

Sur la pelouse du Roazhon Park, il s'est montré, mais n'a pas brillé. Meilleur buteur de Ligue 1, Kylian Mbappé traverse une période creuse. Il est encore une fois resté muet lors de la victoire du Paris Saint-Germain face à Rennes (3-1), dimanche 8 octobre.

Titularisé sur le côté gauche de l’attaque parisienne dimanche soir face aux Bretons, Kylian Mbappé a du mal à trouver l’efficacité qui a souvent caractérisé son jeu. Mis en échec par Steve Mandanda (45+2e, 84e, 90+4e), ou la défense rennaise (53e), il a aussi croqué de belles occasions. A l'image de sa frappe envoyée au-dessus du but vide, alors qu'il avait éliminé le dernier défenseur puis le portier adverse de deux dribbles bien sentis (86e). "C’est un peu bizarre qu’il ne marque pas ce soir, mais c’est anecdotique", a estimé son entraîneur Luis Enrique en conférence de presse après la rencontre.

Des tentatives mais pas de réussite

Il s'est pourtant démené, frappant au but à huit reprises en 90 minutes. Mais seules trois de ses tentatives ont trouvé le cadre, et aucune n'a fait mouche. Il s'agit de son deuxième plus haut total de tirs sans marquer dans un match de Ligue 1 (après les neuf tentatives infructueuses contre Monaco le 28 août 2022). L’attaquant tricolore est désormais sur une série de quatre matchs sans être décisif (ni buteur, ni passeur), ce qui ne lui était plus arrivé depuis janvier et février 2023. 

Sa période de moins bien est d'autant plus remarquée qu'elle contraste avec son début de saison en feu d'artifice. Le capitaine de l'équipe de France avait en effet inscrit huit des douze premiers buts du PSG, entre mi-août et mi-septembre. En parallèle, il n'est impliqué sur aucun des huit derniers buts parisiens.

"Il évolue à un haut niveau depuis le début de la saison"

Malgré tout, l'entourage de l'attaquant parisien ne veut pas céder à la panique. "C'est vrai qu’aujourd’hui il n’a pas marqué, mais il évolue à un haut niveau depuis le début de la saison. Il a fait de bonnes actions, il a fait des passes, il a eu des occasions", a défendu l'entraîneur du PSG. Avec un peu plus de réussite, son bon centre pour Gonçalo Ramos aurait pu se transformer en passe décisive (55e). "Je crois que l’important, c’est ce qu’il apporte à l’équipe, tant offensivement que défensivement", a insisté l'Espagnol.

Même son de cloche chez Dider Deschamps, interrogé sur son capitaine lorsqu'il a dévoilé sa liste pour le rassemblement d'octobre : "Je n’ai pas d’inquiétude sur Kylian, sur son envie et son état d’esprit de compétiteur. Je le connais suffisamment bien. Lui-même le premier ne peut pas être satisfait de ce qu’il fait." Le champion du monde 2018 va retrouver Clairefontaine et la sélection dès lundi. L'occasion de changer d'air, et de peut-être retrouver sa réussite habituelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.