Propos de Le Graët sur Zidane : "C'est inacceptable. C'est honteux de parler comme ça", dénonce Bixente Lizarazu
Les propos de Noël Le Graët sur Zinedine Zidane ont provoqué la colère du champion du monde de football Bixente Lizarazu, qui évoque un "mépris inacceptable".
"C'est inacceptable. C'est honteux de parler comme ça. Un président de fédération ne peut pas parler du plus grand joueur de l'histoire du football comme ça", a condamné lundi 9 janvier sur franceinfo Bixente Lizarazu, champion du monde de football 1998 avec l'équipe de France et consultant de franceinfo. Le président de la Fédération française, Noël le Graët a déclenché de nombreuses indignations après ses propos jugés irrespectueux à l’égard de Zinedine Zidane tenus dimanche soir sur RMC. "Il fait ce qu'il veut, je n’en ai rien à secouer", avait-il réagi sur une éventuelle nomination du Français en tant que sélectionneur du Brésil. Il a présenté ses "excuses" dans un communiqué, mais le mal est fait. "C’est incroyable de tenir des propos comme ça et d'avoir autant de mépris pour un joueur qui a donné autant à l'équipe de France. C'est incroyable, c'est insensé, c'est complètement fou", s’est emporté le champion du monde 98 et ancien coéquipier du "Zizou" national.
franceinfo : Comment réagissez-vous aux propos de Noël Le Graët ?
Bixente Lizarazu : C'est inacceptable. C'est honteux de parler comme ça. Un président de fédération ne peut pas parler du plus grand joueur de l'histoire du football, avec Michel Platini, comme ça. Il ne peut pas parler de Zidane qui a démontré déjà beaucoup de choses comme entraîneur avec le Real Madrid en gagnant trois Ligues des champions et le mépriser de cette façon-là. Il doit le considérer. Les phrases qui m'ont choqué sont : ‘Il fait ce qu'il veut, je n’en ai rien à secouer’. Non, on n'en a pas rien à secouer de ce que fait Zizou. Évidemment qu'un jour il va prendre l'équipe de France parce qu’il en a très envie. C'est sa mission. Il a montré ses compétences comme entraîneur, donc c'est une évidence. L’autre phrase : ‘Je ne l'aurais même pas pris au téléphone’. Mais si Zizou t’appelle, tu le prends au téléphone ! C’est un manque de respect vis-à-vis d'un des plus grands joueurs de l'histoire du foot qui voudrait être sélectionneur de l'équipe de France un jour. C’est ce mépris-là que je trouve inacceptable. Ça m'a profondément choqué.
"Quand on est président de la fédération, on doit avoir du respect pour tous les joueurs de l'équipe de France, évidemment, encore plus pour Zinedine Zidane. On doit avoir ce respect parce qu'on est le garant de l'institution."
Bixente Lizarazuà franceinfo
Noël Le Graet doit-il se retirer ?
La gouvernance, ce n’est pas mon sujet. Mon sujet, c'est qu'il respecte l'équipe de France, qu’il respecte les joueurs de l'équipe de France et ceux qui ont marqué l'histoire de l'équipe de France. Et encore plus parce que Zizou est quelqu'un qui a très envie d'entraîner. Et ce n'est pas parce qu'il est très agacé qu'on lui pose la question plusieurs fois qu'il doit mal répondre. Didier Deschamps, avec la Coupe du monde qu'il a fait, il a mérité de poursuivre son aventure. En tout cas deux années de plus jusqu'à l'Euro. Après quatre ans, c'est un autre débat. Mais qu'on puisse se poser la question que Zizou soit sélectionneur, c'est légitime, c'est normal.
Comment avez-vous jugé le recadrage de Kylian Mbappé qui a tweeté "On ne manque pas de respect à la légende" ?
C’est une réaction spontanée puisqu'elle a été faite très rapidement. Elle marque aussi le choc qu'il a pu recevoir en entendant le président de la fédération parler comme ça de Zinedine Zidane. C’est incroyable de tenir des propos comme ça et d'avoir autant de mépris pour un joueur qui a donné autant à l'équipe de France. C'est incroyable, c'est insensé. C'est complètement fou. Les propos de Kylian Mbappé sont importants parce que c'est la nouvelle génération. Il marque qu'il est choqué par ce qu'il a entendu. Moi, je suis l'ancienne génération, je suis la génération Zizou, je suis choqué. Mes partenaires de 98 sont choqués. On est tous choqués.
"Les dernières prises de paroles du président de la Fédération ont souvent été à côté de la plaque, pour ne pas dire toujours."
Bixente Lizarazuà franceinfo
Cela commence à être inquiétant parce qu'il est certes le président de la fédération, mais il n'est pas le seul garant du football français. Le football français appartient à nous tous. L’image du football français est importante pour nous tous. Cela fait beaucoup quand même et cela devient très inquiétant.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.