Euro de handball : battue par la Hongrie, l'équipe de France repart sans médaille
Grosse déception pour les Bleues. Dans cette petite finale contre la Hongrie, à Vienne, lors des Championnats d'Europe de handball, dimanche 15 décembre, les Françaises se sont inclinées (25-24). Comme contre le Danemark en demi-finale, les joueuses de Sébastien Gardillou ont montré trop de fragilité défensive. La France repart bredouille de la compétition.
Les Françaises connaissaient pourtant bien leur adversaire, qu’elles avaient battue en phase de groupes, mardi dernier. La rencontre n’a pas cette fois été la même et les Hongroises ont malmené les Bleues pendant la majeure partie du match grâce à une défense agressive. Décomplexée, l'équipe hongroise a notamment compté sur leur demi-centre Kuczora, efficace dans les tirs lointains (5/8).
Menées de trois buts en début de deuxième mi-temps (16-13, 34e), les Bleues sont passées devant au score grâce à une percée de Grâce Zaadi (22-21, 51e). Pas suffisant, puisque les Hongroises, pourtant en infériorité numérique après l'exclusion de Reka Bordas pour deux minutes, ont réussi à égaliser puis reprendre l'avantage à une minute de la fin. Sur la dernière possession, l'arbitre a sifflé un passage en force de Laura Flippes, laissant la Hongrie empocher la médaille de bronze de cet Euro 2024.
Une quatrième place, comme en 2022
"Il a manqué d'efficacité, mais elles n'ont pas manqué de cœur. Il nous manque deux buts pour être devant, mais je suis fier de mes joueuses. Ça s'est joué à rien", a exprimé le sélectionneur Sébastien Gardillou à l'issue du match sur beIN Sports.
Comme lors du dernier Euro, les Bleues terminent quatrièmes de la compétition. Estelle Nze Minko pense que cette défaite peut être formatrice : "En 2022, quand on s'est retrouvées dans la même situation, c'était une période de remise en question. Et derrière, on a fait de belles compétitions, de belles médailles. On a tout ce qu'il faut pour faire des merveilles." Sur son avenir et sa retraite internationale, la capitaine de l'équipe de France a botté en touche : "Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je me laisse du temps, je voulais terminer avec une médaille."
Favorite de la compétition, la Norvège a dominé le Danemark (31-23) dans la grande finale. Les Norvégiennes sont sacrées pour la dixième fois de leur histoire et réalisent le doublé Euro-JO, elles qui avaient battu les Françaises en finale des Jeux à Paris cet été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.