Cet article date de plus de six ans.

Vidéos JO d'hiver 2018 : regardez les 15 épreuves où les Bleus ont glané une médaille à Pyeongchang

Après deux semaines de compétition, l'équipe de France repart de Pyeongchang (Corée du Sud) avec 15 médailles dont 5 en or.

Article rédigé par Benoît Jourdain
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8min
Le biathlète Martin Fourcade embrasse sa médaille d'or olympique décrochée sur la mass start à Pyeongchang (Corée du Sud), le 19 février 2018. (FRANCK FIFE / AFP)

La France n'a pas atteint son objectif de 20 médailles, mais le bilan des JO d'hiver est tout de même positif pour les Bleus. Ils repartent de Pyeongchang avec 15 breloques, autant qu'à Sotchi (Russie) en 2014, mais cette fois cinq sont en or. Le porte-drapeau Martin Fourcade quitte la Corée du Sud avec trois titres olympiques (poursuite, mass-start, relais mixte). Les deux autres ont été rapportées par Pierre Vaultier (snowboardcross) et Perrine Laffont (ski de bosses). Si vous avez raté toutes ces médailles, franceinfo vous fait un récap' complet.

Dimanche 11 février : l'or pour Perrine Laffont en ski de bosses

La France n'a pas dû attendre très longtemps pour fêter sa première médaille. Dimanche 11 février, Perrine Laffont, 19 ans, remporte le titre olympique en ski de bosses, 26 ans après Edgar Grospiron, dernier tricolore sacré. "J'ai travaillé tellement dur que c'est une grande satisfaction, un soulagement de l'avoir fait. C'est juste incroyable", réagit la skieuse.

Lundi 12 février : le bronze pour Anaïs Bescond en poursuite (biathlon)

Le biathlon français ne brille pas uniquement grâce à Martin Fourcade. Chez les filles aussi, la France remporte des médailles. Lundi 12 février, Anaïs Bescond s'offre la première breloque olympique de sa carrière en montant sur la troisième marche du podium lors de la poursuite. Elle ouvre ainsi le compteur tricolore dans cette discipline.

Lundi 12 février : l'or pour Martin Fourcade en poursuite (biathlon)

Très déçu après sa huitième place lors du sprint dimanche 11 février, Martin Fourcade redresse la barre le lendemain. Comme à Sotchi, il remporte la poursuite et entre dans l'histoire. Avec ce troisième titre olympique, il égale Jean-Claude Killy, une performance saluée par le président de la République, Emmanuel Macron, sur Twitter : "Les plus grands champions sont ceux qui savent se relever d'une déceptionMartin Fourcade est de ceux-là."

Mardi 13 février : le bronze pour Victor Muffat-Jeandet en combiné alpin

Le combiné alpin est une discipline spéciale qui rassemble une descente et un slalom, soit les deux domaines du ski alpin, la vitesse et la technique. Il est aujourd'hui menacé et celui de Pyeongchang pourrait bien être le dernier aux JO. Le Français Victor Muffat-Jeandet a donc été inspiré de décrocher la médaille de bronze. Et il n'était pas tout seul pour vivre son premier podium olympique.

Mardi 13 février : l'argent pour Alexis Pinturault en combiné alpin

Si Victor Muffat-Jeandet termine troisième, Alexis Pinturault, lui, décroche la médaille d'argent de l'épreuve. Grand favori de la discipline, le Français n'a rien pu faire face à l'Autrichien Marcel Hirscher, impérial. Déception ? "C'était difficile pour moi de pouvoir rivaliser, a-t-il avoué, il était plus fort que moi aujourd'hui."

Jeudi 15 février : l'or pour Pierre Vaultier en snowboardcross

Si Martin Fourcade attire la lumière, Pierre Vaultier mérite aussi les honneurs. Le snowboarder réussit l'exploit de conserver son titre olympique de snowboardcross conquis il y a quatre ans en Russie. Après une chute en demi-finale qui a failli tout lui faire perdre, le Français domine sa finale de bout en bout. "J'ai du mal à dire ce que je ressens. Je suis au bord des larmes depuis que j'ai passé la ligne d'arrivée. C'est une très très grosse émotion", réagit-il.

Vendredi 16 février : l'argent pour Julia Pereira en snowboardcross

Il y avait deux Françaises en finale du snowboardcross. Et au petit jeu des pronostics, on attendait plutôt Chloé Trespeuch, médaillée de bronze à Sotchi. Mais c'est Julia Pereira de Sousa-Mabileau qui décroche la timbale. A 16 ans, elle monte sur la deuxième marche du podium et devient la plus jeune médaillée française de l'histoire.

Dimanche 18 février : le bronze pour Alexis Pinturault en slalom géant

A Sotchi, Alexis Pinturault remportait la médaille de bronze sur le géant. Quatre ans plus tard, à Pyeongchang, le skieur de Courchevel remet ça. Derrière l'Autrichien Marcel Hirscher et le Norvégien Henrik Kristoffersen, il s'offre une nouvelle médaille de bronze"Je suis content. C'est ma deuxième médaille et je pense que je peux être fier du parcours jusque-là", réagit-il. 

Dimanche 18 février : le bronze pour le relais masculin en ski de fond

Maurice Manificat n'avait pu retenir ses larmes après sa quatrième place sur le 15 km vendredi 16 février. Deux jours plus tard, il se rattrape en montant sur la troisième marche du podium avec Jean-Marc Gaillard, Clément Parisse et Adrien Backscheider sur le relais 4x10 km en ski de fond.

Dimanche 18 février : l'or pour Martin Fourcade sur la mass start de biathlon

Journée historique pour le sport français. Martin Fourcade dépasse Jean-Claude Killy en remportant le quatrième titre olympique de sa carrière. Le Français s'impose au terme d'une mass start exceptionnelle et palpitante avec en point d'orgue une arrivée ultra serrée. Il a fallu la photo finish pour départager Fourcade et l'Allemand Simon Schempp.

Mardi 20 février : l'argent pour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en danse sur glace

Ils étaient venus pour le titre olympique, mais le duo français de danse sur glace, Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, repart de Corée du Sud avec la médaille d'argent. Cela s'est joué à un fil, un fil de costume qui se détache et qui gêne toute leur prestation. "Mon pire cauchemar est arrivé", avait déclaré la patineuse à l'issue du programme court, après cet incident autour de sa robe. Le duo français réussit un superbe programme libre mais a tout de même été battu par leurs rivaux canadiens, Tessa Virtue et Scott Moir.

Mardi 20 février : l'argent pour Marie Martinod en ski halfpipe

Après sa médaille d'argent à Sotchi en 2014, Marie Martinod raccrochait les skis. Elle est sortie de sa retraite pour revivre une aventure olympique et décroche à 33 ans une nouvelle médaille d'argent en ski halfpipe. Les Bleus peuvent remercier sa fille Mélirose qui avait su trouver les mots pour motiver sa mère : "Avant la compèt', elle m'avait dit : 'Maman, tu vas toutes les défoncer !'", a raconté la skieuse à Eurosport.

Mardi 20 février : l'or pour le relais mixte en biathlon

Gagner tout seul c'est bien, mais par équipe c'est mieux ! Déjà sacré en poursuite et en mass start, Martin Fourcade termine parfaitement le relais mixte de l'équipe de France et s'offre un titre olympique avec ses camarades tricolores Anaïs Bescond, Marie Dorin-Habert et Simon Desthieux. Avec cette nouvelle médaille d'or, il devient le sportif français le plus titré aux Jeux olympiques.

Mercredi 21 février : le bronze pour le sprint masculin en ski de fond

Cette 14e médaille tricolore n'était pas forcément la plus attendue, mais le duo Richard Jouve-Maurice Manificat a déjoué tous les pronostics en décrochant la médaille de bronze sur le sprint par équipes. Le dernier relayeur Richard Jouve résiste au retour du Suédois et permet à son compère, Maurice Manificat, de remporter sa deuxième médaille des Jeux après le bronze en relais 4x10km.

Jeudi 22 février : le bronze pour le relais féminin en biathlon

Le quatuor féminin du relais – Anaïs Chevalier, Marie Dorin-Habert, Justine Braisaz et Anaïs Bescond – permet à la France d'égaler son record de Sotchi. Cette dernière est l'athlète tricolore la plus titrée des Jeux de Pyeongchang avec trois médailles (une d'or et deux de bronze) à égalité avec Martin Fourcade (trois médailles d'or).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.