Le PSG souverain, Ben O'Connor toujours en rouge et Charles Leclerc vainqueur à Monza... Le récap sport du week-end

Un week-end riche en suspense et rebondissements, où Marc Marquez a retrouvé la voie du succès et les Bleus des Jeux paralympiques se sont drapés d'or.
Article rédigé par Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Ben O'Connor, Bradley Barcola et Charles Leclerc, le 1er septembre 2024. (AFP)

Le week-end était chargé dans le monde du sport et les affiches n'ont pas déçu. En Ligue 1, Paris a confirmé qu'il allait probablement faire cavalier seul cette saison en réussissant son premier test de l'année, à Lille. Sur la Vuelta, Ben O'Connor fait toujours de la résistance, tandis que les athlètes paralympiques régalent le public français. Enfin, en sports mécaniques, Charles Leclerc et Marc Marquez ont fait plaisir aux romantiques avec des victoires pleines de symboles.

Ligue 1 : Paris seul au monde et seul en tête

Victorieux sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy face à Lille (3-1), le Paris Saint-Germain est la seule équipe du championnat à avoir remporté ses trois premiers matchs de la saison. Si Bradley Barcola s'est de nouveau mis en valeur, les Lillois n'ont pas eu à rougir, notamment parce qu'Edon Zhegrova, buteur, s'est montré très en jambes. Seul en tête, le champion de France est suivi de Marseille, Nantes, Lens et Monaco, tous les quatre à sept points et invaincus.

Vuelta : Ben O'Connor fait de la résistance

On lui promettait l'enfer, mais la balance n'a toujours pas penché d'un côté ou de l'autre, tandis que le paradis paraît toujours à portée de main pour Ben O'Connor (Decathlon-AG2R). Encore en difficulté face à une nouvelle attaque de Primoz Roglic (Visma-Lease a bike) dans les derniers kilomètres du terrible Cuitu Negru, il a toujours 1'03'' d'avance, après que le Slovène ait été pénalisé de 20 secondes pour être resté dans le sillage de sa voiture, et qu'Enric Mas (Movistar) s'est montré à son avantage.

C'est Pablo Castrillo (Kern Pharma), déjà vainqueur de la 12e étape, qui l'a emporté après avoir battu ses compagnons d'échappée, dont le Français Pavel Sivakov, désormais 10e au général, où David Gaudu figure à la 7e position.

Jeux paralympiques : la France qui gagne

Week-end exceptionnel pour la délégation française sur les Jeux paralympiques de Paris 2024. D'abord avec un samedi de rêve et notamment le podium à deux des frères Portal ou le titre de Dorian Foulon. Surtout, le dimanche 1er septembre restera comme celui d'un véritable festival bleu-blanc-rouge puisque les athlètes tricolores ont glané pas moins de neuf médailles, dont trois en or, grâce à Emeline Pierre en natation, Marie Patouillet en cyclisme sur piste et Tanguy de La Forest en tir.

Formule 1 : Ferrari remercie Leclerc et s'impose à domicile

Il avait déjà fait le coup en 2019, il a remis le couvert cinq ans plus tard. Victorieux sur les terres de la Scuderia, le Monégasque Charles Leclerc a réjoui les tifosi en s'imposant joliment devant les McLaren d'Oscar Piastri et Lando Norris, qui complètent le podium. Seulement 6e, Max Verstappen voit Norris revenir à 70 points, de quoi promettre une deuxième partie de saison accrochée.

MotoGP : Marc Marquez, près de trois ans plus tard

Six fois champion du monde en MotoGP, Marc Marquez n'avait plus goûté aux joies d'un succès dans la catégorie reine depuis près de trois ans et octobre 2021. Sur le circuit du Grand Prix d'Aragon, la superstar espagnole a mis fin à 1 043 jours de disette sur ses terres.

Vainqueur devant Jorge Martin (Pramac Ducati) et Pedro Acosta (GasGas Tech 3), il a arbitré de loin le duel entre son compatriote et l'Italien Francesco Bagnaia, alors que les Français n'ont pas existé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.