Mbappé dit au revoir au Parc des Princes, Nadal et Djokovic éliminés à Rome, Pogacar survole le Giro... Le récap sport du week-end

Le Parisien a marqué pour son dernier match avec le PSG au Parc des Princes, mais n'a pas pu empêcher la défaite des siens, avant de célébrer le titre de champion de France avec le public.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Kylian Mbappé, Rafael Nadal et Tadej Pogacar. (AFP)

La tournée des adieux. Battu au deuxième tour du Masters 1000 de Rome, samedi, Rafael Nadal ne devrait "à 98%" pas revenir jouer le tournoi qu'il a remporté dix fois. Lui reviendra, mais pas avec le maillot du PSG. Kylian Mbappé a disputé, dimanche 12 mai, son dernier match sous les couleurs du club de la capitale au Parc des Princes. Une soirée de célébrations pour fêter le 12e titre de champion de France du club, où le départ du natif de Bondy a été quelque peu éclipsé.

Ligue 1 : Mbappé a fait ses adieux au Parc des Princes

Un dernier but. Après avoir été honoré par un tifo, Kylian Mbappé a fait trembler les filets après seulement huit minutes de jeu, inscrivant le seul but parisien de la défaite 3-1 du PSG contre le Toulouse. Une soirée où la rencontre n'aura pas été la principale attraction, avec la célébration du titre de champion de France acquis deux semaines auparavant et la dernière du numéro 7 à domicile avec Paris. Une fête grandiose pour le championnat et minimaliste pour Mbappé qui n'a reçu aucun hommage officiel de la part de son club.

Pour ce qui est du terrain, Monaco s'est assuré de la place de dauphin, alors que Lille est remonté sur le podium, toujours à la lutte avec Brest et Nice pour les places en Ligue des champions. Dans le bas du classement, Nantes, qui détient désormais le record de défaites consécutives à domicile en Ligue 1, est tout de même assuré d'être en Ligue 1, alors que Clermont retrouvera la Ligue 2. Les Auvergnats devraient être accompagnés par Lorient, alors que Metz devrait passer par un barrage, à moins de scores fleuves improbables lors de l'ultime journée.

Rome : Nadal et Djokovic éliminés précocement

Les organisateurs du Masters 1000 de Rome ne doivent pas être ravis. Déjà privés de Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, ils ont vu Rafael Nadal et Novak Djokovic passer à la trappe avant la deuxième semaine. L'Espagnol, toujours à la recherche de meilleures sensations, a été sèchement battu dès le deuxième tour samedi, par Hubert Hurkacz (6-1, 6-3). A deux semaines du début du tournoi principal de Roland-Garros, l'Espagnol ne semble pas encore en forme et laisse toujours planer le doute sur sa participation. 

Le doute, c'est aussi ce qui envahit la tête de Novak Djokovic. Le numéro 1 mondial n'a pas existé face au Chilien Alejandro Tabilo au troisième tour dimanche (6-2, 6-3), et se présentera à Paris sans avoir remporté le moindre tournoi cette saison, une première depuis 2018. Côté français, il ne reste plus qu'Alexandre Müller, vainqueur d'Arthur Fils samedi. Caroline Garcia et Térence Atmane ont tous les deux buté au troisième tour dimanche.

Giro : Pogacar impérial, Alaphilippe s'est cassé les dents

Après avoir pris le large en tête du classement lors du contre-la-montre de vendredi, Tadej Pogacar s'est offert un deuxième succès consécutif, samedi, au sommet du Prati di Tivo, dominant un sprint entre les principaux favoris. Une troisième victoire sur ce Tour d'Italie décrochée dès la septième étape, après sa démonstration à Oropa lors de la première arrivée au sommet. Dimanche dans une longue étape promise aux baroudeurs ou aux sprinteurs, le Slovène s'est même offert le luxe de passer un relais appuyé dans les derniers kilomètres pour jouer le poisson-pilote de son coéquipier Juan Sebastian Molano.

Julian Alaphilippe avait visiblement coché les deux étapes du week-end. Parti dans l'échappée qui n'a jamais pu prendre le large, samedi, et finalement rattrapé au pied de l'ascension finale, le double champion du monde français a retenté sa chance dimanche, en prenant la poudre d'escampette à 20 kilomètres de l'arrivée en compagnie d'Ewen Costiou. Un duo finalement repris par les relances et les contres au sein du peloton, dans une étape finalement remportée au sprint par le Néerlandais de 22 ans Olav Kooij, qui s'offre ainsi sa première victoire en Grand Tour.

D1 Arkema : OL-PSG en finale du championnat

Scénarios différents pour les demi-finales de D1 Arkema. Samedi soir, le Paris Saint-Germain a dû batailler pour décrocher le premier ticket pour la grande finale, et c'est finalement aux tirs au but que les Rouge et Bleu se sont imposées contre le Paris FC au Parc des Princes (2-2, 5-4 aux t.a.b.). Secouées par les joueuses de Sandrine Soubeyrand, les Parisiennes ont dû s'accrocher pour revenir par deux fois au score, et aller chercher la séance de tirs au but, malgré une excellente copie de la gardienne nigériane Chiamaka Nnadozie, auteure de nombreux arrêts. Mais elle n'a pas pu sortir les tentatives parisiennes dans l'exercice final.

Dimanche, l'OL s'est imposé beaucoup plus facilement contre Reims (6-0), avec notamment une sublime frappe lointaine d'Amel Majri. Les internationales françaises ont été à la fête puisque Kadidiatou Diani s'est offert un doublé et Wendie Renard a elle aussi marqué. Parisiennes et Lyonnaises se retrouveront vendredi à Lyon pour la finale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.