Cet article date de plus d'un an.

"Il est extraordinaire et nous surprendra toujours", réagit le père de Léon Marchand, qui a obtenu son troisième titre de champion du monde au Japon

Le père de Léon Marchand réagit au micro de franceinfo alors que son fils est devenu le seul nageur français à détenir cinq couronnes mondiales ce jeudi 27 juillet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Léon Marchand célèbre sa victoire au 200 m quatre nage jeudi 27 juillet, aux championnats du monde de natation, à Fukuoka , au Japon. (TAKUYA MATSUMOTO / YOMIURI)

"Il est extraordinaire et nous surprendra toujours", réagit jeudi 27 juillet sur franceinfo l'ancien nageur professionnel Xavier Marchand, alors que son fils, Léon Marchand, a obtenu ce jeudi un troisième titre aux championnats du monde de natation à Fukuoka au Japon, sur le 200 m quatre nages. Il est ainsi devenu le seul nageur français détenteur de cinq couronnes mondiales.

>> VIDÉO. Mondiaux de natation : revivez le troisième sacre de Léon Marchand sur 200 m quatre nages

"C'est Léonissime", ironise le père de Léon Marchand. "On est sur le même nuage que lui, on essaie de profiter, de ne pas trop subir. C'est assez magique." Celui qui a participé deux fois aux Jeux olympiques explique qu'il a "aussi pu faire du 200m et du 400 m quatre nages à haut niveau, mais là c'est encore un autre niveau."

Beaucoup de pression avant les JO 

"Il a parfaitement assumé les attentes, il a tout ce qu'il faut, une bonne étoile, le tapis rouge qui se déroule devant lui et il le gère correctement. Il fait tout à 100 % pour que ça se passe bien, il travaille beaucoup, il met tout en oeuvre pour que ça fonctionne et ça fonctionne, donc il faut qu'il profite de ça", dit encore Xavier Marchand.

Selon lui, son fils "est au courant" de la pression qui l'attend à un an des JO de Paris 2024. "Il va y avoir beaucoup de pression. Il en avait aussi ici, c'est un bon entraînement. On parle d'une compétition qui a lieu dans un an, il vaudrait mieux rester sur ces championnats du monde. On verra plus tard, il faut le laisser grandir", conclut-il.

Ecoutez Xavier Marchand, père du triple médaillé d'or, au micro de Jérôme Val

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.