Coupe du monde de natation : pour sa première course depuis les JO, Léon Marchand meilleur temps des séries du 100 m 4 nages à Shanghai
Léon Marchand, quadruple champion olympique cet été, a réalisé le meilleur temps des séries du 100 m 4 nages lors de l'étape de Shanghai de la Coupe du monde en petit bassin, vendredi 18 octobre, sa première course depuis ses exploits parisiens. Il s'est ainsi qualifié pour la finale qui se déroulera à 13h50 (en direct sur France 2 et france.tv(Nouvelle fenêtre))
Le Français âgé de 22 ans, qui portait pour l'occasion un bonnet du nageur américain Caeleb Dressel, a réalisé un temps de 51"65, se qualifiant pour la finale devant le Suisse Noe Ponti (52") et le Chinois Wang Shun (52"15).
Du beau monde en finale
En finale, il sera également opposé à un autre Chinois, Pan Zhanle, âgé de 20 ans et double médaillé d'or à Paris, notamment en 100 m nage libre avec un record du monde à la clé. Le Britannique Duncan Scott (vice-champion olympique du 200 m 4 nages à Paris derrière Léon Marchand) sera également présent tout comme l'Américain Michael Andrew, champion olympique du relais 4x100 m 4 nages à Tokyo en 2021.
Deux mois et demi après des Jeux de rêve, le Toulousain participe à cette étape de Shanghai de la Coupe du monde en petit bassin jusqu'à dimanche, avant de prendre le chemin d'Incheon (Corée du Sud, 24-26 octobre) et de Singapour (31 octobre-3 novembre).
Sa saison se poursuivra ensuite du côté de Budapest, pour les Championnats du monde en bassin de 25 m du 10 au 15 décembre, avant sans doute une escale à La Réunion (meeting de l'océan Indien, 20-22 décembre).
Cette période est qualifiée de "transition" pour le nageur toulousain, qui bénéficie désormais d'un statut professionnel après deux saisons à évoluer dans le championnat universitaire américain. "Il n'y a pas de gros enjeu en termes de résultats, il n'y a pas une grosse pression. Il y va pour faire de la compète, enchaîner les courses et prendre des repères", a résumé le DTN français, Julien Issoulié.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.