Paris 2024 : Léon Marchand, superstar de ces Jeux olympiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Léon Marchand, superstar de ces Jeux olympiques
Article rédigé par franceinfo - J. Bigard, J. Debraux, P. Lafon, M.-C. Delouvrié, J. Ababsa, D. Breysse, B. Poulain, P. Maire, J. Delage, L. Feuillebois
France Télévisions
Devant un public acquis à sa cause, Léon Marchand rayonne désormais à l’international. La Léon mania a pris une dimension planétaire.

La première pour faire connaissance, la deuxième pour remporter les cœurs, la troisième pour faire chavirer la France et la quatrième pour plonger dans le bonheur… En seulement six jours, Léon Marchand a créé une vague d’admiration. "Il est extraordinaire, c’est une légende", affirme une spectatrice. 
Quand il plonge, la France retient son souffle. Dans les rues de Paris, on se fige pour admirer le nouvel exploit de Léon Marchand. Dans tous les stades des Jeux, on célèbre le nageur. Il faut parfois même suspendre les compétitions. "On m’a montré 2-3 vidéos mais je ne m’en rends pas compte", en sourit Léon Marchand. 

L’effet Léon Marchand


Une Marchand mania ressentie jusqu’à son club de Toulouse (Haute-Garonne) où les demandes d’adhésion ont augmenté de 30%. "C’est une source d’inspiration", confie une nageuse. Un journaliste du groupe New York Times a même fait le déplacement pour tenter de comprendre le phénomène Léon Marchand. "Il est devenu le héros de ces Jeux olympiques", explique-t-il. Une admiration mondiale pour le champion français qui ne fait que débuter. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.