Coupe du monde de rugby : Antoine Dupont est "en pleine forme" physique, selon l'entraîneur en charge de la touche du XV de France
Le demi de mêlée du XV de France, Antoine Dupont, opéré d'une fracture de la mâchoire le 22 septembre et dont le retour est espéré en quarts de finale de la Coupe du monde, est "en pleine forme" physique, a affirmé samedi 8 octobre Karim Ghezal, entraîneur en charge de la touche de l'équipe de France.
Dupont, victime d'un choc violent lors de la large victoire en phase de groupe sur la Namibie (96-0), a été opéré le lendemain à Toulouse par le professeur Frédéric Lauwers, un spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale. Il a rendez-vous lundi 9 octobre avec ce même spécialiste, visite préalable à un retour complet sur les terrains. "Ses qualités physiques sont impressionnantes. Il a bien bossé physiquement : beaucoup de courses, beaucoup de vitesse, ce sont ses points forts", a rapporté Karim Ghezal samedi, lors d'un point de presse.
"Physiquement, il est en pleine forme"
"Sur tout ce qui est physique, il n'a pas perdu grand-chose en une semaine d'arrêt, au contraire. Physiquement, il est en pleine forme", a-t-il ajouté. Le Toulousain (26 ans, 51 sélections) n'a pas participé au large succès des siens vendredi soir à Lyon sur l'Italie (60-7), qui a validé leur qualification en quarts. Après avoir été opéré, Antoine Dupont s'était reposé une dizaine de jours avant de retrouver ses coéquipiers le week-end dernier à Aix-en-Provence, où les Bleus préparaient le match contre l'Italie. Il n'a participé ensuite qu'à des exercices de réathlétisation, en marge des entraînements du XV de France.
Outre Dupont, le talonneur Julien Marchand, touché aux ischio-jambiers lors de la victoire face aux All Blacks en ouverture, est toujours aux soins. "Il a couru. En tant que coach, on va me dire lundi ou mardi s'il est apte", a souligné Karim Ghezal. Quant à l'ailier Damian Penaud, auteur de deux essais vendredi mais qui a été aperçu boitillant en deuxième période, "tout va bien", a expliqué Ghezal, précisant qu'il avait pris "un léger coup" sur un tibia, avant d'ajouter : "Damian est à 100%".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.