Coupe du monde de rugby : l'Afrique du Sud pour repartir de l'avant, l'Australie pour sauver l'honneur... Le programme des matchs du dimanche
La quatrième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde de rugby se poursuit, dimanche 1er octobre, avec deux matchs au programme. L'Afrique du Sud se dresse en immense favori contre les Tonga, et l'Australie affronte le Portugal. Deux rencontres avec des enjeux différents.
17h45 : Australie-Portugal (France 2 et France.tv)
L'Australie va-t-elle finir sur une note positive ? Les hommes d'Eddie Jones, presque éliminés dès la phase de poules, font face à une équipe portugaise à la recherche de sa première victoire en Mondial. Battus par le pays de Galles (28-8) et tenus en échec par la Géorgie alors qu'ils étaient à une pénalité de la victoire (18-18), les Lobos tenteront d'obtenir leur premier succès face à l'Australie. Les Wallabies sont quant à eux en quête de rédemption après leur lourde défaite face au XV du Poireau (40-6).
L'hôte de la Coupe du monde 2027 est attendu au tournant pour ce dernier rendez-vous à Saint-Etienne, au stade Geoffroy-Guichard, pour la première confrontation entre les deux nations dans l'histoire.
21 heures : Afrique du Sud-Tonga (TF1)
Quasiment qualifiés pour les quarts de finale, les Springboks devraient affronter le XV de France lors de cette échéance. Le sélectionneur sud-africain Jacques Nienaber pourrait être tenté d'aligner l'ouvreur Handre Pollard, rappelé pour pallier le forfait du talonneur Malcolm Marx, notamment pour combler le déficit face aux perches. Lors de la défaite contre l'Irlande (8-13), les champions du monde en titre ont laissé onze points en route dans ce secteur et veulent relancer la machine après ce revers.
Le défi est de taille pour les Tonga, qui n'ont jamais battu l'Afrique du Sud. Avec aucun point au compteur en deux matchs (face à l'Irlande et l'Ecosse), ils tenteront de sauver l'honneur sur la pelouse du stade Vélodrome, à Marseille, avant de finir leur phase de groupes contre la Roumanie, dimanche 8 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.