Coupe du monde de rugby : le XV de France s'attend à "un match très stratégique" face aux All Blacks pour l'ouverture de la compétition
Un match d'ouverture "très stratégique". Le demi d'ouverture du XV de France Matthieu Jalibert a posé le décor, jeudi 7 septembre, à la veille du choc entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande, au Stade de France vendredi 8 septembre. L'international de Bordeaux-Bègles annonce que ce sera intense et tactique pour lancer la compétition (du 8 septembre au 28 octobre 2023). Face aux All Blacks, il ne faudra pas donner "de ballons faciles" pour éviter les contre-attaques, a prévenu le demi d'ouverture.
Face aux All Blacks, vous serez associés pour la huitième fois à Antoine Dupont à la charnière. Quelle est votre relation ?
Matthieu Jalibert : C'est top, on s'entend super bien. Ça fait maintenant quelques années qu'on s'entraîne et qu'on joue ensemble, qu'on a des repères et des automatismes. Je prends beaucoup de plaisir à jouer avec lui, c'est un joueur de classe mondiale qui crée beaucoup de danger autour de lui. C'est quelqu'un de très précieux pour nous sur les tâches défensives comme offensives. Il a une aura et un poids sur l'équipe qui nous met tous en confiance.
Le jeu au pied constituera-t-il une arme décisive lors du match ?
Oui, car c'est une arme qui est fatale au niveau international, qu'on utilise beaucoup avec ce groupe depuis pas mal de temps. Plus on met de pression sur l'adversaire, plus on les oblige à jouer chez eux, à gérer des situations critiques, un peu sous pression, plus ils ont tendance à nous donner des éléments pour les contrer. Demain, ça va être un match très stratégique, parce qu'on sait qu'ils ne faut pas donner de ballons faciles aux All Blacks, ils sont très forts sur les contre-attaques et ils ont des individualités capables de faire la différence.
Les Néo-Zélandais s'appuient beaucoup sur la complémentarité entre leur demi d'ouverture Richie Mo'unga et leur arrière Beauden Barrett...
Oui, c'est vrai, ils jouent un peu comme nous, sur l'association entre le numéro 10 et le numéro 15, ce qui permet d'avoir deux meneurs de jeu sur le terrain. Et c'est d'autant plus dangereux que ce sont tous les deux des joueurs très talentueux, capables de faire la différence, que ce soit à la main ou au pied, avec une vision du jeu assez exceptionnelle. Ils peuvent prendre le jeu à leur compte à tout moment donc à nous de rester concentrés. On a un plan défensif et il faudra rester structurés par rapport à ça.
Propos recueillis en conférence de presse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.