Coupe du monde de rugby : les chocs France-Afrique du Sud et Irlande-Nouvelle-Zélande, l'indécis Galles-Argentine... Le programme des quarts de finale
Après une semaine de récupération, place aux quarts de finale samedi 14 et dimanche 15 octobre. Deux de ces matchs ont déjà des airs de dernier carré. L'Irlande, très impressionnante depuis le début de la Coupe du monde, semble être en mesure de faire plier les Néo-Zélandais, qui n'ont perdu qu'une seule fois au niveau des quarts (en 2007) en dix éditions. Autre affiche de marque : France-Afrique du Sud. Les Français, qui n'ont fait que monter en puissance depuis le début du Mondial, devront proposer un rugby parfait pour venir à bout des triples champions du monde, et tenants du titre.
Argentine-Pays de Galles, samedi 14 octobre, à 17h sur France 2
Argentins et Gallois inaugureront le week-end des quarts de finale. Grâce à ses quatre victoires en autant de matchs, le pays de Galles a terminé premier de son groupe, ce qui lui permet de rencontrer le deuxième de la poule D, en l'occurrence l'Argentine. En 21 confrontations officielles, les Gallois se sont imposés à 14 reprises (six victoires de l'Argentine, un nul). Dernier match en date pour les deux nations, en novembre dernier, avec une nouvelle victoire du XV du Poireau (20-13).
Les Argentins ont eux décroché leur ticket grâce à leur victoire sur le Japon, au terme d'un match fou de bout en bout, face à des Nippons un peu trop brouillons en seconde période (39-27). Les Pumas retrouvent ainsi les quarts de finale après avoir chuté au pied de la phase finale il y a quatre ans.
Irlande-Nouvelle-Zélande, samedi 14 octobre, à 21h sur TF1
Depuis le début de la compétition, l'Irlande montre et démontre, si cela était encore nécessaire, sa supériorité. Après un dernier match de poule facile face à l'Ecosse (36-14), samedi 7 octobre, le XV du Trèfle s'est offert la première place de son groupe et par conséquent un quart de finale de haut vol contre la Nouvelle-Zélande, deuxième de sa poule.
La victoire au forceps face à l'Afrique du Sud parle en faveur du numéro 1 mondial irlandais, face à des All Blacks battus dès leur entrée en lice par les Bleus alors qu'ils n'avaient jamais subi de défaite en phase de groupes d'un Mondial. L'affiche promet d'être alléchante.
Angleterre-Fidji, dimanche 15 octobre, à 17h sur M6
Pas forcément la plus attendue, l'Angleterre a remporté ses quatre matchs (Argentine, Japon, Samoa et Chili) et fait le plein de confiance avant sa qualification pour un quart abordable face aux Fidji. Le XV de la Rose croise la route de joueurs du Pacifique qui ont montré de bonnes choses lors de leurs trois premiers matchs du tournoi, en faisant trembler le pays de Galles (26-32) ainsi qu'en battant l'Australie (22-15) et la Géorgie (17-12).
Ces derniers ont terminé sur une note moins réjouissante, s'inclinant face au Portugal dimanche (23-24), qui n'avait jamais encore gagné de rencontre en Coupe du monde. Méfiance tout de même pour les Anglais, qui ont été battus par les Fidjiens en août lors d'un match amical (30-22).
France-Afrique du Sud, dimanche 15 octobre, à 21h sur TF1
Premier de son groupe (A), le XV de France sera opposé à l'Afrique du Sud, deuxième de sa poule (B). Un quart de finale qui sera sans nul doute explosif entre le pays hôte et les champions du monde en titre. La France parviendra-t-elle à conjurer le sort face à ce qui a tout d'une bête noire ? En 45 confrontations, majoritairement en test match, les Springboks ont été victorieux à 27 reprises (12 victoires pour les Bleus, six nuls).
Les deux nations ne se sont affrontées qu'une seule fois en Coupe du monde, en demi-finales de l'édition 1995, année du premier sacre des Sud-Africains. Mais les Français ont de quoi garder espoir. Leur dernier duel, au Vélodrome de Marseille en novembre 2022, s'était conclu par une victoire (30-26). Une incertitude domine toutefois encore du côté tricolore : Antoine Dupont fera-t-il son retour dans la compétition pour les quarts ? Le demi de mêlée sera fixé lundi, jour de sa visite préalable à un retour complet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.